Hommage : Avec Jean Rochefort, le cassis a repris des couleurs

Le comédien Jean Rochefort, un des acteurs les plus populaires du cinéma français, est décédé le 9 octobre à l’âge de 87 ans. Sa dégaine de gentleman-farmer un peu perché, son humour et sa moustache manquent déjà singulièrement.

Jean Rochefort incarnait à lui seul tout un pan de la culture française. Une culture des plus éclectiques puisqu'il n'a pas hésité à soutenir, en 2006, la consommation (raisonnable) du cassis. Jean-Dominique Caseau, Pdg de Suprex – L'Héritier Guyot, était alors président du syndicat français des liqueurs (notre photo). Il se souvient, avec une certaine émotion, que la profession avait sollicité celui qui « aimait l'habit confortable mais qui avait la trouille de la charentaise ».

« J'ai le souvenir d'un homme délicieux qui avait participé à un rendez-vous avec la presse, en juillet 2006, pour médiatiser la récolte et annoncer le lancement de ce « petit grain de folie ». C'était en quelque sorte notre ambassadeur romanesque. Et avec lui, le cassis a repris des couleurs ».