Daniel Passeri fait de Quetigny une île… vineuse

Plus de 150 restaurants lui font confiance et élaborent avec lui leurs cartes de vins. C’est dire si l’expertise de ce caviste, importateur exclusif de nombre de vins étrangers est reconnue. A l’occasion de l’ouverture de son second magasin « Le Goût du Vin » à Quetigny, nous sommes allés à la rencontre de Daniel Passeri. Voyage dans le monde vineux mais aussi entre les Caraïbes et Dijon avec ce passionné pas comme les autres…

Imaginez tout de même que c’est parce que la Bourgogne lui manquait que les Bourguignons ont accès, grâce à lui, aux vins du monde entier… Daniel Passeri, que les professionnels rayonnant dans le monde de Bacchus et les restaurateurs connaissent (très bien), a ouvert ce mardi 17 octobre à Quetigny sa seconde boutique, qui porte bien son nom : « Le Goût du Vin ». Il suffit de vous rendre au 10 rue des Artisans, à proximité de Grand Frais, pour constater à quel point Daniel Passeri et son équipe, essentielle à ses yeux, savent vous emmener vers de nouveaux horizons : des vins américains, chiliens, argentins, sud-africains, espagnols, italiens… et la liste est loin d’être exhaustive. Dans cette nouvelle boutique de 120 m2, autour d’une machine œnomatique où des crus sont, chaque jour, à découvrir gratuitement, plus de 350 références de vins étrangers vous attendent. Mais que les adeptes de nos terroirs se rassurent, les bourgognes sont également très présents. Les aficionados de champagnes ou d’alcools fins (Whisky, Rhum, Armagnac, Calvados, Porto, Vodka, Gin, etc.) trouveront aussi leur bonheur, avec nombre de pépites haut de gamme. A consommer bien évidemment avec modération… Une salle de dégustation de 35 m2 jouxte la boutique et devrait trouver, rapidement, l’aval des clubs, associations ou entreprises.

Après 6 ans rue d’Auxonne, ce caviste et grossiste, importateur exclusif de nombre de vins étrangers, dispose dorénavant d’un nouveau « paquebot » à Quetigny fort de plus de 1500 références et d’un dépôt de 600 m2, où « l’on ne badine pas avec le contrôle de la température… » C’est à force de travail et avec une exigence perpétuelle pour la qualité (il suffisait de le voir organiser l’entrepôt pour le constater) que Daniel Passeri n’a eu de cesse de développer son activité. Un retour en arrière s’impose et vous comprendrez mieux pourquoi le terme « paquebot… »

Après un diplôme de l’école hôtelière obtenu au lycée Simone-Veil à Dijon, Daniel Passeri traverse, à 20 ans, les océans pour rejoindre les Caraïbes et Saint-Martin. Où il débute comme cuisinier dans un établissement de la partie hollandaise de l’île…Il fait des économies durant une saison et crée ensuite son propre restaurant : L’Auberge Gourmande. Celui-ci devient rapidement une belle adresse et, cinq ans plus tard, il ouvre le second… au nom lui aussi prédestiné : Le Tastevin. C’est durant cette période qu’il se passionne et se spécialise dans l’importation de nectars vineux pour ses deux enseignes. A tel point qu’il vend les deux restaurants pour se consacrer pleinement au commerce de vins…

Le succès est au rendez-vous puisqu’aujourd’hui il possède trois magasins « Le Goût du Vin » à Saint-Martin, Saint-Barth et Anguilla et couvre 15 îles des Caraïbes. Les yachts de luxe qui croisent à proximité en ont également fait leur référence. Dans ces îles de l’Atlantique, il emploie 22 personnes, qu’il est, au demeurant, « aller rassurer sur leur avenir » après le passage dévastateur d’Irma. Quand l’on vous disait que le « travail en équipe » est capital pour ce marchand voyageur… Tout comme ses racines dijonnaises, qui, à 50 ans, l’ont poussé à revenir sur ses terres… et à « importer » Le Goût du Vin dans l’agglomération… Avec dorénavant 11 employés dans la Métropole (dont deux dernières embauches) et après un investissement de 1,2 M€, ne doutons pas que Daniel Passeri saura faire de Quetigny une nouvel île… vineuse !

Xavier Grizot

Le Goût du Vin, 10 rue des Artisans à Quetigny. Ouverture du lundi au samedi de 9 h 30 à 19 h 30, www.le-gout-du-vin.fr