Le Viking n’a pas froid aux yeux !

Un Viking, ô pardon, « Le » Viking » ancré en zone commerciale de Longvic ? Est-ce tout simplement  insolite ? Improbable ? Pas du tout ! C’est même le point d’attraction de deux univers pas vraiment proches : à midi, celui des sociétés, des banques, des entreprises des environs et, le soir, celui des routiers qui empruntent la route de Seurre, l’un des plus gros axes routiers du Grand Dijon.

Vous franchissez la porte flambant neuve de la brasserie-restaurant du Viking, et, là, votre regard part en vain à la recherche du fameux design scandinave ou du monde baroque des Trolls. Rien de tel, Le Viking de Longvic bat résolument pavillon franco-français. Quoique… « Oui, nous sommes en plein démarrage de modernisation et d’extension de l’établissement, tout en maintenant plus que jamais la continuité du service », explique le nouveau patron Pascal Dumas. Accueil sympathique, solide poignée de main, l’homme s’avèrera, au fil de la conversation, non seulement un professionnel averti de la restauration – en 25 ans de métier, il a monté plusieurs pizzerias en région parisienne puis à Is-sur-Tille –, mais également un véritable chef d’entreprise. Résolument tourné vers l’avenir, il s’est donc implanté, ici, en juin dernier, pressentant un potentiel intéressant dû à la proximité d’un grand nombre de sociétés… « Certes, le Viking avait un décor et un concept de restauration à repenser. Mais, ça a fait tilt ! D’emblée, tient-il à préciser, j’ai pris de nombreux contacts pour me faire connaître, proposer aux entreprises des tarifs attractifs  et exposer mes objectifs. J’ai reçu un formidable accueil du maire, José Almeida, dont j’ai apprécié le dynamisme et les projets de développement qu’il nourrit pour toute cette zone d’activités. Bref, j’ai été conquis et je compte bien attirer chaque jour une bonne vingtaine de nouveaux clients ».

L’enthousiasme chevillé au cœur, Pascal Dumas s’attelle tous les week-ends à une rénovation progressive et travaille d’arrache-pied : « Nous venons de remplacer le bar, de poser du carrelage. J’entends changer très vite le mobilier, et je viens d’entreprendre d’abattre une cloison pour créer un espace dédié au buffet froid avec entrées à volonté. J’y vois deux avantages : ça va alléger le service des tables et permettre davantage de souplesse pour apporter à la clientèle la suite du menu, qu’il s’agisse du plat du jour, du plat principal ou des desserts… C’est aussi une façon de répondre à une évolution : les gens apprécient de plus en plus la liberté du choix pour les hors-d ‘œuvres. A midi, nous tournons autour d’une soixantaine de couverts ; le soir nous avons une bonne dizaine de routiers. Beaucoup sont des habitués qui apprécient la qualité, la variété de nos menus ainsi que le soin gastronomique que nous apportons à nos plats ; et tous nous disent apprécier le changement que j’introduis grâce à la collaboration de notre équipe. Qu’il s’agisse de Jérôme le barman, de Patrice le chef cuisinier, de son aide Isabelle ou de Melissa la serveuse… »

Pas de fjords ni d’icebergs en vue au Viking de Longvic. Mais, l’exotisme du froid vous rattrapera au bar avec un Américano ou un Coca on ice !

Marie-France Poirier

Menu du jour avec café 14€90. Le viking est doté d’une salle pouvant accueillir 80 personnes, soit pour une fête familiale même sur un week-end, soit pour un séminaire (sur réservation).

Horaires : de 6 heures du matin à 20/20h30 du lundi au vendredi.

4 bis boulevard Eiffel à Longvic, Tel. 03 80 65 21 84