Mulot & Petitjean : Un Musée craquant… pardon croquant

Fondée en 1796, la Maison de pain d’épices Mulot & Petitjean, emblématique de la Cité des Ducs, est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant. Elle dispose depuis le 21 juin d’un Musée dont la mise en bouche… officielle fut un grand moment !

 

Tout comme la renaissance de l’hôtel La Cloche, il est des inaugurations qui s’apparentent à des grands moments dans l’histoire dijonnaise. Ce fut le cas de celle du Musée de la Fabrique de Pain d’Epices Mulot & Petitjean, le 13 septembre dernier. C’était en effet UNE soirée à ne pas manquer. Nombre de personnalités avaient fait le déplacement pour découvrir « le rêve devenu réalité » de la dirigeante Catherine Petitjean : le maire de Dijon François Rebsamen, accompagnés de plusieurs de ses adjoints, les députés Didier Martin et Rémi Delatte, les présidents du Medef et de la CPME, Pierre-Antoine Kern et Benoît Willot, le président de l’UMIH 21 (à la tête de la Cloche) Patrick Jacquier, le président de Dijon CongrexPo Jean Battault… nous pourrions continuer longtemps cet inventaire à la Prévert, preuve que l’événement avait été marqué d’une pierre blanche par beaucoup.

Tous, en tout cas, ont pu déguster cet espace de 450 m2 faisant la part belle, notamment, aux anciennes machines, aux moules des origines, ainsi qu’à une approche scénographique exceptionnelle. Parcourir ce Musée Mulot & Petitjean, c’est comme mordre à pleine dents dans toute l’histoire du Pain d’Epices mais aussi dans celle de l’industrie dijonnaise. Il faut dire que cette Maison emblématique, née de l’alliance entre deux anciennes fabriques de la Cité des Ducs – Boittier et Céry –, a plus de 220 ans d’existence. La recette ou le secret (de fabrication) de cette pérennité unique dans le domaine du pain d’épices sur Dijon : l’innovation permanente. Ainsi cet espace muséographique vient-il parachever l’extension de 1000 m2 de la Fabrique en 2016 afin d’augmenter les capacités de production.

C’est ainsi un nouveau projet d’envergure porté et réalisé par Catherine Petitjean, et ses équipes, qu’elle a chaleureusement remerciées. «  Nous ancrons par là-même un peu plus notre Maison dans notre territoire. Ce Musée nous permet d’accueillir des Dijonnais mais aussi des touristes venus de toute la France. Ce n’est ni pour laisser une trace ni un aboutissement. C’est le début d’une nouvelle aventure et une nouvelle vie pour l’entreprise ! », a-t-elle expliqué, non sans préciser: «  J’ai toujours souhaité faire de Mulot & Petitjean une entreprise de tradition mais également bien dans son temps et la modernité ». A ses côtés, le maire de Dijon, François Rebsamen, n’a pas manqué d’ajouter : « Il s’agit d’une belle réussite qui fait honneur à Dijon. D’aucuns pourraient penser que ce Musée est tourné vers le passé, il n’en est rien, vous êtes en train d’écrire l’avenir en vous appuyant sur les fondations de votre Maison. Vous allez continuer d’être toujours aussi inventive pour faire venir à Dijon le plus grand nombre de visiteurs. Vous allez leur faire découvrir les secrets de votre recette qui contribue au même titre que le cassis et la moutarde au rayonnement de notre ville, capitale du pain d’épices et future Cité internationale de la Gastronomie et du Vin !  ». Ce Musée devrait, en effet, rendre Dijon plus craquante… pardon plus croquante !

Xavier Grizot