Dijonnaises, Dijonnais, faites vos bagages, destination Les Écrans de l’Aventure ! Un rendez-vous culturel incontournable, qui débutera le 6 octobre. Depuis 26 ans, ce Festival International du film d’aventure vous donne l’opportunité de quitter les terres bourguignonnes le temps d’une projection, ou plus… Qui sait, peut-être que l’un des 19 films documentaires dévoilés, dont 13 avant-premières, retraçant des expéditions inoubliables vous donnera, à vous aussi, l’envie de partir en terres inconnue !
Les Écrans de l’Aventure rassemblent passionnés et néophytes en quête de découverte dans les cinémas Olympia et Darcy, au cœur de Dijon. C’est aussi une occasion unique de débattre avec les réalisateurs, producteurs, sportifs et écrivains qui répondent à vos questions après chaque projection. Bertrand Piccard sera notamment présent pour la projection de Solar Impulse, l’impossible tour du monde et la dédicace son livre, Objectif Soleil – l’Aventure Solar Impulse, une rencontre pour le moins solaire, à ne pas manquer !
Au total 7 récompenses seront attribuées et cette année la voix des spectateurs compte : ils pourront en effet affirmer leur préférence grâce au prix du public. 16 films sont en lice pour remporter l’un des 5 autres prix décernés par le jury, composé de 5 passionnés et présidé par Anne Quéméré, emblématique navigatrice bretonne qui prépare en ce moment son prochain exploit, dans l’Arctique. Ils seront accompagnés d’un second jury, qui attribuera le dernier prix, et non des moindres, celui des jeunes de la Ville de Dijon.
Les projections, ouvertes à tous, débuteront le jeudi 5 octobre à 9 h 30, suivies de l’ouverture officielle à 20 heures en présence de Christine Martin, adjointe au maire de Dijon, déléguée à la culture, à l’animation et aux festivals. Elles se poursuivront jusqu’à l’annonce du palmarès le samedi 7 à 17 heures et pour patienter durant les délibérations, vous pourrez encore découvrir trois documentaires hors compétition, en avant-première, samedi après-midi. Enfin, une fois les prix remis, les films primés seront à revoir samedi soir et dimanche après-midi, impossible donc de manquer ce voyage en compagnie des plus grands aventuriers ! Un long courrier à petit prix, puisqu’une journée entière ne vous coûtera que 9,90 €…
Et l’aventure se poursuit en dehors des salles de cinéma puisque vous pourrez également profiter d’expositions de photographies, notamment au Cellier de Clairvaux, et d’animation organisée par la librairie Gibert Joseph, partenaire de l’événement. Elle verra en effet défiler tout au long du festival, les écrivains sélectionnés pour la Toison d’Or du livre d’aventure vécue, pour des séances de dédicaces. Cet autre prix décerné lors des Écrans de l’Aventure sera remis par Jean-Louis Gouraud, éditeur et écrivain, président du Jury et par 5 autres experts. Enfin, en guise d’entracte entre les projections de l’après-midi et celles prévues en soirée, rendez-vous au Bar de l’Aventure. Au programme ? Débats et échanges, animés bien sûr par de grands voyageurs, dans la salle Pasteur de l’Hôtel du Jura. Des animations gratuites, qui vous feront sans nul doute quitter Dijon pour quelques heures…
Léa Chauchot