Nabil Fekir était récemment à Dijon… et pas pour affronter l’équipe d’Olivier Dall’Oglio. Il ne se trouvait pourtant qu’à quelques pas du stade. Le buteur de l’Olympique Lyonnais avait fait le déplacement pour inaugurer, aux côtés du joueur du DFCO Fouad Chafik, la nouvelle adresse 911 Pizza dans la capitale régionale. En paraphrasant le titre du superbe film sur l’univers du foot, Coup de tête, avec Patrick Dewaere, nous pourrions écrire : Coup de fourchette ! Bon match, pardon bon appétit…
Vous connaissez naturellement le 911 ou encore, dans la langue de Donald Trump (si si, c’est bien lui le président des Etats-Unis !) le « nine, one, one ». Et ce, que vous soyez ou non allés de l’autre côté de l’Atlantique…
Les films et les séries américaines ont, il faut dire, tellement médiatisé ce numéro ! Et bien, dorénavant, pas besoin de s’envoler à Washington ou Philadelphie pour se tourner vers le 911. Il suffit, en effet, de rester à Dijon. Il existe toutefois une différence notoire avec son homologue américain. Là, vous ne tomberez pas sur les urgences mais sur un établissement de restauration rapide, 911 Pizza., qui vous propose d’emprunter la Ve Avenue, de franchir le pont de Brooklyn, de s’enthousiasmer à Broadway… à moindre frais.
Tels sont les noms des pizzas de cette franchise qui a vu le jour il y a 10 ans à Talant sous l’impulsion de Nasser Baka et Karym Aziz. Après Quetigny, dans la Métropole, elle vient de se développer avec un nouveau restaurant sur le sol dijonnais : au 19 rue Angélique-Ducoudray plus précisément, soit dans le nouveau quartier Hyacinthe-Vincent, près du stade où le DFCO écrit son histoire en Ligue 1 mais aussi du CHU et du campus. Autrement dit au sein d’un quartier en plein devenir… Dans une décoration contemporaine, inspirée naturellement des Etats-Unis (la statue de la Liberté trône derrière le comptoir), l’accent est mis sur « la qualité mais aussi les produits frais », comme insiste Mohamed Mostefa, qui, avec Samir Boutaghane (à la tête précédemment de l’antenne quetignoise), sont devenus les capitaines de cette nouvelle enseigne dijonnaise, forte de 5 salariés.
« Les tomates, les légumes sont frais, les pommes de terre sont coupées sur place… notre slogan est à bas la malbouffe même dans la restauration rapide », développe-t-il, non sans détailler l’offre à la livraison, à emporter ou bien sur place : « Nous proposons évidemment des pizzas, qui évoluent régulièrement pour satisfaire au mieux nos clients, telles que la Brooklyn dernièrement, mais aussi des burgers, des entrées chaudes et froides, des desserts (1) ». Les pizzas, en tout cas, ont trouvé l’aval des nombreuses personnes présentes lors de l’inauguration… qui s’est apparentée à un véritable événement puisque les parrains étaient des footballeurs de renom : Nabil Fekir, joueur emblématique de l’Olympique Lyonnais, international français, et Fouad Chafik, que les Dijonnais amoureux du ballon rond connaissent très bien. Celui-ci œuvre en effet au sein de la défense du DFCO ! Ce ne sont donc pas des acteurs majeurs du Soccer à l’américaine qui ont donné le coup d’envoi du 911 Pizza de Dijon mais des grands noms de la Ligue 1 ! Une initiative que les jeunes – mais pas seulement – ont dégusté… avant, évidemment, les pizzas ! Avec d’excellents coups de forchettes…
Xavier Grizot
911 Pizza, 19 rue Angélique-Ducoudray à Dijon; à emporter, sur place et livraison à domicile. Horaires d’ouverture : 11 h 30 - 14 h 30, 18 h 30 – 23 h 30, 7 jours sur 7. Tel. 0380720000. www.911pizza.fr/