Formation : La FRTP part à la chasse aux talents

Les travaux publics recrutent. En cette rentrée, où la croissance effectue son retour, et alors que les départs en retraite se poursuivent, pyramide des âges oblige, la Fédération régionale des travaux publics de Bourgogne lance un appel aux jeunes. Les formations sont multiples et parfaitement en adéquation avec les besoins et les exigences du moment. Encore faut-il faire tomber nombre d’idées reçues totalement éculées sur les métiers des TP. Car, l’innovation y est aujourd’hui omniprésente et les emplois proposés sont multiples. La FRTP part ainsi à la chasse aux talents, par le biais, notamment, de l’apprentissage, véritable « escalier social ».

La Fédération régionale des Travaux publics, présidée par Vincent Martin, est toujours sur le pont. Pour preuve, au début de l’été, et dès le bout du tunnel des élections – la présidentielle puis les législatives –, elle fut l’une des premières organisations à convier les députés fraîchement élus des 4 départements de Bourgogne. Et, ce afin d’écouter leur vision du développement du territoire dont ses membres sont des acteurs majeurs mais aussi de leur présenter leurs doléances. Comme l’expliquait Vincent Martin, il s’agissait d’une démarche de la profession au service du citoyen mais aussi des générations futures, car c’est aujourd’hui que se construisent les infrastructures de demain ». Et, en cette rentrée, la FRTP se bat également pour le présent mais aussi l’avenir de ses entreprises. Elle est, en effet, sur tous les fronts pour développer la formation, et notamment l’apprentissage, «  voie essentielle des recrutements dans les TP et véritable escalier social ».

Le retour de la croissance

Car, à la différence des années précédentes où, à chaque rentrée, la morosité était palpable, inhérente, notamment à la crise et aux baisses des dotations publiques cette fois-ci, le sourire revient dans les rangs de la FRTP : « Nous sortons d’une crise sans précédent. Les entreprises commencent tout juste à ré-engranger des affaires. Aujourd’hui la commande publique est à nouveau là et nous devrions assister au retour de la croissance. Nous avons adapté notre outil de production, si bien qu’il est ajusté au marché. Ajoutons à cela qu’entre 2012 et 2022, nous aurons 20% des effectifs qui vont partir à la retraite ». Si bien que la demande en matière de recrutement est forte… et la FRTP veut, une fois pour toute, clouer au pilori des a priori éculés par rapport aux travaux publics et aux perspectives qu’ils peuvent offrir. Comme l’explique le secrétaire général Jean-Pierre Dauge, «  par l’apprentissage, les jeunes peuvent accéder dans nos métiers au plus haut niveau de responsabilités » : « Nous avons des filières de formation qui débute à partir du niveau V, le CAP, jusqu’au niveau BTS, en passant par les bac pro. Et, nous avons ouvert il y a un an un nouveau diplôme – un DUT Génie Civil avec une option Travaux publics – ainsi qu’une licence en conduite de projet. Nous sommes également en pleine réflexion sur une filière qui permettrait d’accéder au niveau I, (Masters 1 et 2). Nous sommes en train de construire une réponse formation permettant véritablement aux entreprises de capter les talents et les compétences dont elles ont besoin ». Et Jean-Pierre Dauge de poursuivre : « Nous avons un message fort pour les parents. Leurs enfants ont, véritablement, la possibilité de faire carrière dans le secteur des travaux publics, soit par des filières classiques, soit pour ceux qui veulent travailler immédiatement et non par défaut, par l’apprentissage. Nous, nous savons détecter les talents. Les métiers que nous proposons ouvrent des perspectives, qui ne seront jamais d’un autre temps parce que nous aménageons l’espace de vie. Sans les travaux publics, il n’y a pas d’économie, pas de vie sociale. L’activité des travaux publics sera toujours pérenne ! »

Des salaires intéressants

Autre message qui se veut porteur dans une société en pleine mutation, notamment au niveau des TIC (Technologie de l’information et de l’information) : « Nos métiers se modernisent avec de plus en plus de mécanisation et d’informatique (voir également l’interview ci-contre de Xavier Lugand ». Autre argument de poids avancé par la FRTP pour séduire les salariés de demain : « Nous avons une convention collective particulièrement attractive dans notre secteur, avec des salaires, des minimas sociaux bien supérieurs au SMIC pour les premiers emplois. Nous avons des primes, des indemnités de paniers, de déplacements, une prime de 30% des congés payés pendant les congés… » Et la liste est loin d’être exhaustive !

Les travaux publics recrutent actuellement dans à peu près tous les domaines : conducteurs d’engins, constructeurs en génie civil… Ce sont également des métiers qui répondent aux tendances de demain, tendant vers la croissance verte. Et ce, notamment « en s’adaptant aux exigences des nouveaux clients qui sont les Communautés de communes, les Départements, la Région, l’Etat, de plus en plus sensibilisés à la notion d’environnement, de développement durable ». La FRTP s’inscrit pleinement dans cette démarche, notamment, par le biais de sa commission de développement durable forte d’une veille métier permettant, ensuite, d’ajuster les formations aux nouvelles exigences.

WikiTP

En matière de formations aussi, la FRTP s’est dotée d’une commission, réunissant un certain nombre d’acteurs, des responsables ressources humaines… afin, là aussi, de maintenir une veille active des compétences recherchées et du contenu des formations à mettre en œuvre.

Un Pôle d’excellence des travaux publics, destiné à mettre autour de la table l’ensemble des acteurs formation partenaires, permet enfin d’optimiser les filières. Objectif : « Mutualiser les bonnes pratiques et les innovations, en étant l’interlocuteur privilégié du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, pour déterminer les moyens matériels et humains à déployer sur le territoire de façon complémentaire et non pas redondante ». Ce Pôle d’excellence réfléchit actuellement à « des méthodes pédagogiques permettant de favoriser l’individualisation poussée et de rendre le jeune acteur de sa formation ».

Le jeune peut aller chercher les connaissances quand il en a besoin, notamment par le biais de l’accès à l’information dématérialisée. La FRTP de Bourgogne fut, en effet, parmi les précurseurs à mettre en place WikiTP, une base de données alimentée par les centres de formation ou par les professionnels et qui peut bénéficier à l’ensemble des filières. On le voit bien, en matière d’innovations, la liste est longue. Nous pourrions encore citer les simulateurs de conducteur d’engins (parmi les premiers de France), qui viennent de bénéficier d’un investissement de 400 000 €.

Autre spécificité : « La FRTP dispose d’un CFA sans murs, s’appuyant sur des unités de formation disséminées sur l’ensemble du territoire de Bourgogne et de Franche-Comté et nouant des partenariats forts avec nombre de centres de formation : Education Nationale (GRETA-lycées professionnels), ministère de l’Agriculture (lycées agricoles), AFPA… Sans oublier des pôles de compétences pédagogiques… » La FRTP est ainsi en ordre de marche pour accueillir celles et ceux qui veulent apporter leur pierre à l’édifice de la France de demain !

Xavier Grizot