Le Craft Beer Pub… n’a pas de mousse à se faire !

Huitième pays producteur de bières en Europe – 28% sont exportées, essentiellement en Europe –la France ne fait pas les choses à… demi. Le secteur, en pleine expansion depuis 1990, constitue l’un des atouts de l’agriculture française. Quelque 120 brasseries, très diverses en taille, sont réparties dans l’Hexagone dont plus d’une dizaine en Bourgogne Franche-Comté, produisant plus de 1 500 types de bières différentes. Dijon compte plusieurs bars à bière. Récemment ouvert boulevard de la Trémouille, Le Craft Beer Pub joue à fond la carte régionale, misant bien au-delà de la simple pinte !

A deux jets de mousse de la place de la République, ce lieu est sobrement élégant ; les murs de ses deux salles sont habillés de briques, suggérant l’atmosphère des brasseries anciennes. Le mobilier du bar appartient, lui, à l’ère Tolix, qu’il soit résolument neuf ou chiné au gré des découvertes des deux propriétaires, Thomas Cunault et Cécile Dechelotte. C’est un goût – pour la bière consommée avec modération, rassurez-vous ! – qui les a conduits à créer cet établissement. Tous deux ont su tirer profit d’une expérience professionnelle antérieure. Qui les a aidés dans une rigoureuse étude de marché préalable avant de lancer le Craft Beer Pub, « défi passionnant » selon Cécile Dechelotte. Et la jeune femme de poursuivre : « Je me suis longtemps occupée du marketing de produits régionaux pour le compte d’une association. J’avais donc l’opportunité de découvrir outre les brasseurs, des fromagers ainsi que des artisans charcutiers bourguignons ou franc-comtois. Très logiquement, Thomas et moi avons eu l’idée de ce concept « élargi » de bar à bières, en proposant également à notre clientèle des planches de charcuterie et de fromages. Nos prospections nous ont même permis de découvrir deux fournisseurs de whisky beaunois : ils achètent des eaux de vie dans l’Union Jack, mais les font vieillir dans des fûts de leurs caves en Bourgogne. Nous tenons absolument à travailler en direct avec ces petits artisans qui ont la passion de leur métier chevillée au corps ! »

Le succès est au rendez-vous, si l’on en juge par la terrasse face à la place de la République remplie de consommateurs, chaque soir de cet été. Thomas Cunault tient à souligner un souci constant de ne pas troubler la tranquillité du quartier : « Nous avons investi dans l’isolation du Pub lui-même, et embauché un collaborateur qui veille à la bonne tenue de notre terrasse ». En juillet et août, bon nombre de touristes allemands ont apprécié l’endroit. C’est dire ! Le cœur de cible de Cécile et de son associé, ce sont les Dijonnais dans la trentaine, désireux de se détendre après leur journée de travail. Pour cette rentrée, tous deux proposent de nouvelles bières ainsi que de nouvelles planches de charcuterie/fromages. Et dès les premières fraîcheurs de l’automne, la clientèle de fumeurs aura tout loisir de se détendre, bière en main, dans le confortable fumoir qui jouxte l’une des deux salles du Pub. Dijon est désormais située sur le même parallèle que Londres, Dublin ou les villages typiques des Cotswolds. God save the beer !

Marie-France Poirier

Le Craft Beer Pub, 1 boulevard de la Trémouille, 21000 Dijon