Wifi : Bienvenue dans la nouvelle Smart City 

Dijon-Métropole-Wifi… tel le nouveau réseau déployé par la Ville dans l’hyper-centre. Habitants mais aussi touristes, nous pouvons tous, depuis le 21 juin, accéder à ce service gratuit et très simple d’utilisation. Bienvenue dans la nouvelle Smart City !

Attention : ne confondez pas Sin City et Smart City ! La première est une ville infestée de criminels, de flic ripoux et de femmes fatales, représentant le cadre d’un film avant-gardiste dans lequel joue Bruce Willis (eh oui, chacun ses références !) La seconde, sur lesquels nous plaçons les projecteurs aujourd’hui, est l’un des termes désignant une ville intelligente. Plus précisément : « Un mode de développement urbain capable de répondre à l’évolution et à l’émergence des besoins des habitants ». Parmi ceux-ci, figure, évidemment, la connexion Internet. Et, dans le domaine, Dijon peut désormais revendiquer le titre de « Smart City ».

Dans la Cité des Ducs, le 21 juin n’a pas seulement correspondu à la Fête de la Musique. Cette date a aussi marqué l’entrée dans une nouvelle ère, celle du numérique. La Ville de Dijon a, en effet, débuté la mise en place d’un réseau wifi au centre-ville, afin de « faciliter la vie des habitants, des commerçants et des touristes et dynamiser fortement l'attractivité du territoire, notamment à l'international ».

Sur les caméras de vidéo-protection

Un réseau de bornes a, en effet, été déployé par la société QOS Telecom, véritable référence dans le wifi urbain. Celles-ci ont été installées sur les équipements supportant les caméras de vidéo-protection et, dans un premier temps, permettent de couvrir 80 000 m2 du centre-ville. Début juillet, ce périmètre s’étendra à 100 000 m2. Depuis le 21 juin, ce service est opérationnel dans l’hyper-centre piéton : axe Jardin Darcy/place de la Libération ; jardin du Musée archéologique, etc.

Gratuit et très simple d’utilisation, car ne nécessitant ni identifiant ni mot de passe et permettant une reconnexion automatique dès que l’utilisateur est connu, cette wifi devrait faire le bonheur des émules de la toile. Et ils sont (pardon, nous sommes…) nombreux !

Il leur suffira de détecter le réseau Dijon-Métropole-Wifi, d’accepter les conditions d'utilisation (pas de formulaire à remplir ni d’adresse mail à valider), afin d’avoir droit à une heure de connexion de qualité. Cette heure est renouvelable sans limite, en usage nomade ou sédentaire.

Ce déploiement intervient près d’un an après le passage du centre-ville de Dijon en Zone touristique internationale (ZTI) et deux ans après le classement de son secteur sauvegardé au Patrimoine mondial de l’Unesco, dans le cadre des Climats de Bourgogne. En septembre 2016 se tenaient, ne l’oublions pas non plus, à Dijon les premières Rencontres nationales du centre-ville connecté. Neuf mois plus tard, la capitale régionale… accouche de la Wifi !