Grand Dijon Habitat : « Nous cherchons toujours à innover »

Face aux besoins en matière de logements des étudiants, Grand Dijon Habitat a décidé de proposer des colocations particulièrement accessibles en terme de loyer mais également très bien situées. Le président de Grand Dijon Habitat, Hamid el Hassouni, nous en dit plus. 

Dijon l’Hebdo : Pourquoi offrir cette nouvelle possibilité de logement aux étudiants ? Ce n’est pas votre cœur de métier originel…

Hamid el Hassouni : « Bien au contraire, la location de logements adaptés aux besoins du plus grand nombre, c'est notre savoir-faire, notre cœur de métier. Dijon Métropole possède sur son territoire un pôle universitaire d'envergure européenne. Il a été recensé 33 000 étudiants à Dijon dont 25 000 sur le campus de l’Université de Bourgogne… je pourrais intégrer les 2 900 enseignants chercheurs et personnels administratifs et techniques ! Une vraie ville dans la ville !

Les besoins en matière de logements étudiants sont grands et, parallèlement, les moyens des familles sont limités. C'est notre mission de service public que d'être au rendez-vous ! »

 

DLH : Cette opération est, encore, une première. Décidément Dijon Habitat, devenu Grand Dijon Habitat le 1er janvier 2017, n’aura eu de cesse d’innover en cette année charnière ?

H.e.H. : « Nous cherchons toujours à innover pour répondre aux besoins des habitants de ce territoire, je suis content de voir que cela porte ses fruits ! Nous avons pour la première fois sélectionné 15 logements T4 ou T5 idéalement situés pour des étudiants qui avec le principe de la colocation proposent des loyers très attractifs. Nous les mettons en valeur pour qu'ils puissent en profiter. Je le dis aux parents, ayez aussi le réflexe que de nous solliciter, nous n'avons pas fini de vous surprendre ! »

 

DLH : Grand Dijon Habitat est également omniprésent sur l’ensemble des futurs quartiers (notamment éco-quartiers) en cours de construction sur la Métropole. Quels sont les projets emblématiques aujourd’hui de votre politique ?

H.e.H. : « Nous livrons près de 150 logements neufs et nous en éco-réhabilitons près de 300 par an. Nous sommes présents sur la nouvelle Écocité Jardin des maraîchers à Dijon, nous construisons à Crimolois, nos logements de la Fontaine d'Ouche vont être réhabilités et nous rendons concrète la transition énergétique… Notre Plan stratégique Patrimonial prévoit désormais 108 millions d'investissements d'ici 2023 et ce pour le bénéfice des habitants de Dijon Métropole ».

 

DLH : Plus de 10 500 logements, 20 000 locataires… Grand Dijon Habitat fait partie du quotidien de nombre d’habitants de la Métropole. Beaucoup d’entre eux y vivent et énormément de personnes sont passées par vos logements. Au-delà de l'importante responsabilité qui est la vôtre, quel est le message que vous aimeriez leur adresser ?

H.e.H. : « C'est vrai, un Français sur deux vit ou à vécut dans un logement social et avoir un toit est un droit… c'est dire notre responsabilité ! Nous devons encore et sans cesse, améliorer notre qualité de service, en sachant nous remettre en question à chaque fois que cela est nécessaire. Nos logements sont de qualité avec des loyers vraiment attractifs. J'invite chacune et chacun à venir voir notre offre de logements. Je les assure d'une chose, leur exigence est la notre ! »