Chenôve : In the Cèdre, we… Trust !

La saison#4 du Cèdre débutera le 8 septembre à 20 heures avec le désormais traditionnel concert de rentrée de la Ville de Chenôve. Un événement gratuit où la chanteuse brésilienne Flavia Coelho donnera le La d’une nouvelle année culturelle où l’éveil des consciences sera au rendez-vous. Morceaux choisis d’une programmation dans laquelle… we Trust !

Un petit retour en arrière avant de se plonger dans le futur : c’était en 1980 et la France était loin de se douter, que 37 ans plus tard, elle allait se mettre en marche avec un jeune président de 39 ans. Valéry Giscard d’Estaing occupait alors l’Elysée et un groupe de rock français – à l’époque, sa musique était qualifiée de hard rock – sortait son 2e album avec une chanson qui allait tout de suite rencontrer le succès auprès de la jeunesse qui appréciait son ton engagé et révolté. « Antisocial, tu perds ton sang froid, repense à toutes ces années de service. Antisocial, bientôt les années de sévices, enfin le temps perdu qu'on ne rattrape plus ! » Tel était le refrain de cette chanson, « Antisocial » donc, qui défraya alors la chronique… et qui fit de Trust – vous l’avez reconnu – l’un des groupes les plus populaires des années 80… sur les radios libres qui venaient, elles aussi, de voir le jour.

C’était il y a déjà longtemps mais Trust, avec son chanteur Bernard Bonvoisin et ses paroles largement inspirées de la politique et de la critique sociale, est alors devenu éternel dans le monde musical.

Un morceau d’éternité

C’est ce morceau d’éternité que vous propose la municipalité de Chenôve à l’occasion de la Saison#4 du Cèdre. Le 14 décembre prochain, Trust foulera les planches de la Cité des Bonbis pour un concert qui s’annonce d’anthologie. D’aucuns ne manqueront pas de dire qu’il y a une logique dans la venue de ce groupe dans une ville qui a toujours été engagée sur le front social. C’est ici que fut, notamment, créé le Revenu minimum étudiant (RME).

Alors que Trust, dans son premier album éponyme, reprenait des textes de Molière sur un mode engagé, le maire Thierry Falconnet préfère, quant à lui, citer un extrait du « Mythe de Sisyphe » d’Albert Camus et évoquer la conscience. Et ce afin d’insister sur le fil conducteur de la programmation 2017-2018 du Cèdre : « Face au règne de l’ignorance et de la bêtise, à la montée des tensions, des haines et de l’intolérance, la conscience est un rempart permettant à chacun, citoyen ou futur citoyen, homme ou femme libre de ses choix, de pouvoir s’émanciper dans nos rues, nos écoles, nos quartiers, notre monde et notre humanité ». Et le premier magistrat d’ajouter : « La Saison culturelle qui débutera en septembre sera éclectique, diversifiée, exigeante, co-construite, populaire, généreuse, tolérante et accueillante à l’image du Chenôve que nous connaissons et que nous aimons. Nous y célébrerons une ville diverse aux couleurs et aux intonations multiples, débordante d’énergie, bouillonnante de vie et de créativité ».

22 000 spectateurs

Il y en aura ainsi pour tous les goûts. Voici une petite mise en bouche de ce qui vous attend : Shirley et Dino le 10 octobre, le rappeur Kery James le 14 octobre, François Morel le 2 février, les Sea Girls le 3 mars, les BB Brunes le 17 mars, le jazzman Marcus Miller le 30 mars. Sans omettre les humoristes Pierre-Emmanuel Barré (le 10 novembre), Bruno Salomone (le 15 décembre), Jarry le 7 février. Et la liste est loin d’être exhaustive.

Plus de 22 000 spectateurs ont assisté aux spectacles de la Saison #3 qui s’achève. Avec une telle programmation, ils devraient être encore nombreux lors du 4e opus qui débutera le vendredi 8 septembre, avec le désormais traditionnel concert de rentrée… gratuit (1). Un événement (presque) aussi célèbre que son homologue dijonnais sur la place de la Libération. A Chenôve, pour le coup d’envoi de la saison#4, place à la musique du monde avec Flavia Coelho. Cette chanteuse brésilienne, qui remporta en 2011 le tremplin musical Génération Réservoir, ayant révélé Zaz deux ans plus tôt. Et sachez que Flavia Coelho est née en 1980… au moment où Trust sortait sa chanson « Antisocial » !

 

1 Concert de Flavia Coelho le 8 septembre à 20 heures. Entrée libre dans la limite des places disponibles. Retrait des billets uniquement sur place avant ou le soir du spectacle

Le Cèdre, esplanade de la République 21 300 Chenôve, tel. 03.80.51.56.25, cedre.billetterie@ville-chenove.fr, Facebook Le Cèdre