Les Lions Clubs rugissent le 17 juin

Les membres du Lions Clubs International vous donnent rendez-vous le 17 juin sur la place Darcy à Dijon : à l’occasion de leur centenaire, ils vous invitent à un véritable moment de partage et de découverte. Dont l’ensemble des bénéfices seront destinés à la jeunesse…

Le 17 juin, les membres du Lions Clubs International vous invitent à fêter leurs 100 ans d’actions, sur la place Darcy, à Dijon. Tout le district 103 Centre-Est, composé de 63 clubs, notamment de Côte-d’Or, de Saône-et-Loire, du Jura et de l’Yonne, s’est mobilisé pour faire de vous des Lions, le temps d’une journée ! Ce sera l’occasion, pour les Dijonnais, d’aller à la rencontre des membres des 7 clubs de la capitale bourguignonne, et de découvrir, si ce n’est pas encore fait, leurs nombreuses actions, autour de quatre grands thèmes : la vision, la jeunesse, la faim et l’environnement. Concours musical, d’éloquence ou de littérature, Soupe des Chefs, dépistage de la vue et du diabète, actions pour les malvoyants, plantation d’arbres… ces humanistes rivalisent d’inventivité pour améliorer le quotidien de chacun, et ce, depuis 1917 !

Depuis près d’un an, les membres du Lions Clubs International du district mettent tout en œuvre pour faire de cette journée dijonnaise un moment de partage et de découverte. Près de 200 bénévoles, membres des Lions Clubs du district, seront présents pour animer cet anniversaire solidaire qui, dans une ambiance festive réservant bien des surprises, proposera pour les petits et les grands bourguignons de multiples activités dans les 6 barnums (voir encadrés) installés place Darcy. Dont la grande scène érigée en son centre pour l’occasion permettra concerts, cours de danse et audition d’une fanfare.

Le Lions Clubs International a également pensé aux petites faims : vous pourrez donc goûter aux spécialités gastronomiques de Bourgogne et de Franche-Comté et vous rafraîchir. Tous les bénéfices, réalisés le 17 juin, seront consacrés à la jeunesse à travers des projets sociaux, culturels et éducatifs. Ne manquez pas cet événement festif et solidaire !

Léa Chauchot

L’ATELIER DES PETITS LIONS

Dans ce barnum consacré aux petits artistes, le Lions Clubs International propose des activités peinture, dessin, origami et lecture, autour des grands thèmes de l’événement. Les œuvres des petits Lions seront même exposées tout au long de la journée !

UNE FAIM DE LIONS

Pour les gourmands solidaires, les Lions proposent des ateliers de sensibilisation aux problèmes de nutrition : vous apprendrez donc les vertus des tubercules de pommes de terre, les actions de la Banque Alimentaire, mais pas seulement ! Le Lions Clubs International présentera aussi sa célèbre Soupe des Chefs, dans sa version estivale, et des ateliers culinaires.

LE LIONS CENT’GAGE

Ici, les actions du Lions Clubs International seront à l’honneur : vous découvrirez donc l’histoire de cette organisation ainsi que ses nombreux projets. Mieux encore, vous pourrez participer aux séances d’échanges, sur les grands thèmes du Lionisme, animées par les membres.

RUGISSONS ENSEMBLE :

Découvrez les actions emblématiques du Lions Clubs pour la vision et la santé. A travers le parcours « mauvaise vue », la rencontre avec des chiens guides d’aveugles, la bibliothèque sonore, et bien d’autres activités, le Lions Clubs International vous met en action !

100 FOIS PLUS GENEREUX :

Les Lions sont aussi généreux avec l’environnement. Depuis 100 ans, ils mettent en place des réflexes citoyens : plantations d’arbres, collecte de lunettes, bouchons et cartouches d’encre… A l’occasion du centenaire, ils vous invitent à apporter votre pierre à l’édifice.

LE LIONS ZEN :

Ce sont les Lions les plus jeunes, membres des LEO Clubs (18 à 30 ans), qui vous accueilleront dans une ambiance relaxante. Ils vous présenteront ainsi leurs projets sportifs et culturels dans la région. De quoi clôturer votre visite dans les meilleures conditions !