Une amende… pour désintoxiquer la ville !

Afin d’œuvrer à la propreté, la Ville de Dijon a décidé de dire « stop aux incivilités qui prennent trop de place ». La municipalité lance une importante campagne de prévention pour sensibiliser le plus grand nombre, avant de recourir à la sanction. 68 €, c’est le montant de l’amende qu’encourront les auteurs de ces petits gestes… désormais aux grandes conséquences !

Le geste mérite d’être souligné : au moment où quelques-uns des journalistes rejoignaient leur voiture après la conférence de presse de la Ville de Dijon destinée à dévoiler la nouvelle « campagne pour la propreté », une jeune femme, qui s’était aperçue que son véhicule – apparemment coutumier du fait – avait perdu de l’huile, s’empara dans son coffre d’un petit bidon contenant du sable. Elle en dispersa une poignée sur les taches sombres s’étant formées sous son pot d’échappement. Une scène vécue au sein des ateliers municipaux, rue de Mayence à Dijon, et constituant une aubaine pleine d’à-propos pour qui veut parler des prochaines sanctions encourues par les auteurs d’incivilités sur la voie publique.

Une chose est sûre : cette citoyenne exemplaire ne sera pas concernée par la future amende forfaitaire imposée pour tout déchet jeté sur la voie publique. Après un tel geste, on la voit mal, en effet, se débarrasser d’un mégot, d’un chewing-gum, d’une canette ou bien ne pas ramasser les excréments de son chien ! En revanche, pour les responsables de ce qu’il est désormais coutume d’appeler, anglicisme oblige, le « littering » – autrement dit les déchets sauvages – le réveil pourra être douloureux. Puisque… la « douloureuse » s’élèvera à 68 € !

A partir du 21 juin

Après avoir salué le travail des agents municipaux en charge de la propreté, la 1re adjointe Nathalie Kœnders a, en effet, adressé un message on ne peut plus clair : « Nous avons créé, par décret en mars 2015, une contravention de 3e classe pour tout déchet jeté sur la voie publique. A partir du 21 juin, elle sera appliquée à titre expérimental par les agents de la brigade verte et de la police municipale dans les quartiers et les parcs les plus touchés. Dès le 21 septembre, cette verbalisation entrera définitivement en vigueur ! »

Et l’élue de poursuivre : « Nous avons une belle ville bien entretenue. Malgré cela, certaines personnes ne comprennent toujours pas que la propreté est l’affaire de tous. C’est pour cette raison et pour continuer de faire de Dijon une ville douce à vivre que nous avons décidé de dire… stop aux incivilités qui prennent encore trop de place ». Tel est le slogan retenu par la campagne d’affichage que vous ne pourrez pas manquer. A la fois parce qu’elle est d’envergure (500 panneaux d’affichage concernés) mais aussi parce que les visuels choisis ne laissent pas indifférent…

Car, avant l’aspect répressif, c’est bien une nouvelle démarche de sensibilisation que lance la municipalité : « Nous avons décidé aussi d’agir en matière de prévention. En ce qui concerne la propreté, deux facteurs sont importants : si les lieux sont propres, les gens sont moins négligents ; ensuite, le regard de l’autre, soit la désapprobation, est aussi essentiel », a également expliqué l’adjoint Jean-Patrick Masson, non sans regretter : « Globalement nous avons une ville propre mais il reste toujours ces actes d’incivilité ! »

D’où ce passage à la vitesse supérieure dès cet été : Dijon a fixé l’amende au même montant que celles mises en place à Paris, Angers ou encore Biarritz… Dans la future Métropole, le « grand nettoyage de printemps » sera étendu dorénavant à toutes les saisons ! A bon entendeur…

Xavier Grizot