Et si s’inventait en Côte-d’Or l’avenir de la France ? C’est le pari que font le conseil départemental et son président François Sauvadet, en créant Futurs 21. Un outil « révolutionnaire » réunissant élus, entrepreneurs, chercheurs, professeurs, etc. destiné à concevoir les modes de vie de demain. Un outil auquel vous pouvez vous-mêmes prendre part…
Le philosophe français Henri Bergson écrivait : « Que l’avenir ne soit plus ce qui va arriver mais ce que nous allons en faire ». Cette citation aurait pu, sans conteste, illustrer la présentation du nouvel outil mis en place par le conseil départemental afin d’imaginer le monde de demain. Autrement dit « le dispositif permanent d’accueil et d’accélération de l’innovation sociétale sur les questions des modes de vie ». En partenariat avec Deloitte Développement Durable, qui a intégré l’équipe de Synergence, présente depuis 30 ans à Dijon, et le Cercle Entrepreneurs et Territoires, le Département veut ainsi inventer les modes de vie de demain. En appréhendant au plus près les changements profonds à l’instar du numérique, de la domotique, des énergies de demain, de l’agro-écologie… La Côte-d’Or étant qualifiée de « petite France », sa sociologie s’apparentant à celle de l’ensemble de l’Hexagone, le président François Sauvadet entend faire de cet outil révolutionnaire un véritable « laboratoire national de l’innovation ». Un « fab lab » selon, là aussi, l’expression (moderne) consacrée !
Celui-ci aura, notamment, pour objectif de « soutenir les expérimentations publiques et privées, de faire émerger des connaissances et savoir-faire de pointe en transition socio-écologique mais aussi de donner du pouvoir d’agir aux 553 000 habitants de Côte-d’Or ».
Pour ce faire, la gouvernance de Futurs 21 sera confiée à un comité de pilotage réunissant les fondateurs du projet, auquel s’adjoindront des groupes de travail thématique (alimentation logement, santé, bien vivre etc.) et un conseil d’orientation, composé de personnalités nationales et internationales de la société civile et de la recherche. A noter également que ce projet sera ouvert à l’ensemble des laboratoires de l’Université.
Aux côtés de François Sauvadet, pour ce lancement, étaient, notamment, présents François-Xavier Dugourd, 1er vice-président du conseil départemental, Jean-Philippe Girard, Pdg d’Eurogerm et président du Cercle des Entrepreneurs, Didier Livio à la tête de Deloitte Développement Durable, Olivier Galibert, professeur à l’Université de Bourgogne.
Tel un véritable label, Futurs 21 permettra la mobilisation de la recherche autour des projets présentés. Et si vous souhaitez partager des projets à déployer pour l’avenir de la Côte-d’Or, vous pouvez écrire à contact@futurs21.fr Vous aurez ainsi la possibilité d’apporter votre pierre à l’avenir de la Côte-d’Or qui se bâtit au présent…
Xavier Grizot