Cité de la Gastronomie : François Hollande s’invite à la présentation

Afin de sacraliser l’événement, le président de la République, François Hollande, est venu participer à la présentation détaillée par le maire de Dijon, François Rebsamen, et Olivier Genis, directeur général d’Eiffage Construction, de la future Cité internationale de la Gastronomie et du Vin. Le chef… de l’Etat et un chef culinaire ***, Eric Pras, comme surprises du chef au palais des Ducs pour une « Découverte gourmande » pas comme les autres !

La Ville de Dijon et Eiffage ont choisi le 21 mars pour présenter une « Découverte gourmande » de la future Cité internationale de la Gastronomie et du Vin. Il faut dire qu’en cette date du printemps la cuisine française est fêtée dans le monde entier à travers l’opération Goût de/Good France. Un événement qui mobilise plus de 2000 chefs sur les 5 continents…

Au menu dijonnais de cette dégustation d’envergure, salle des Etats du Palais des Ducs, le chef… de l’Etat ! La nouvelle alimentait nombre de conversations depuis quelques jours : le président de la République devait être là aux côtés de son ancien ministre du Travail, François Rebsamen, pour afficher son soutien à ce projet qui s’inscrit dans le réseau des cités de la Gastronomie mis en place par l’Etat. Et ce, après que le « repas gastronomique des Français » eut obtenu le Graal de l’inscription au Patrimoine immatériel de l’Humanité. Les Climats de Bourgogne, emboîtant le pas sur cette voie du succès, étant, par la suite, étiquetés UNESCO, si bien que, aujourd’hui, la Cité dijonnaise élargit sa mission gastronomique à la valorisation de la vigne et du vin.

C’est l’ensemble de cet équipement, sur l’ancien Hôpital général, à « vocation culturelle, touristique, commerciale et économique » qu’ont détaillé le maire de Dijon, François Rebsamen, et le directeur général d’Eiffage Construction, Olivier Genis.

L’aval donné le 17 mars par la Commission nationale d’aménagement cinématographique (CNAC) pour les deux cinémas – Supernova et le multiplexe Ciné-Ducs – fut évidemment l’un des plats principaux de cette présentation. Mais pas le seul. Car le menu était fort riche et varié : espaces d’exposition de 1700 m2, auditorium de 250 places avec salles de séminaire, implantation d’une antenne de l’Ecole Ferrandi, lieu dédié à l’initiation œnologique du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne, Village by CA, véritable pole d’innovation sur 1000 m2 où se croiseront les start-up, les grands groupes, Vitagora, la Foodtech…  Quant à l’écoquartier fort de 540 logements faisant la part belle à la mixité sociale, il sera jouxté de trois résidences dédiées aux étudiants, aux seniors et aux touristes.

En guise de dessert, a été également divulgué le nom du groupe Naos, propriétaire, notamment, du célèbre Mgallery Regina à Biarritz, qui sera en charge, ici sur le site dijonnais, après la défection des Sources de Caudalie, de la création de l’hôtel **** luxe. Sans omettre, comme premier commerce, la Librairie Gourmande parisienne qui souhaite écrire une nouvelle page de son histoire à Dijon.

Et, cerise sur le gâteau, cette « Découverte Gourmande » a placé en haut de l’affiche un chef (pas d’Etat celui-là mais bien de cuisine !) : le patron de la Maison *** Lameloise à Chagny, Eric Pras, qui a accepté de co-présider avec Jocelyne Pérard (de la chaire Unesco Culture et Tradition du vin à l’Université de Bourgogne) le Comité d’orientation stratégique de la Cité.

Le groupe Eiffage, lauréat, rappelons-le, de l’appel à manifestation d’intérêt pour ce projet, et la Ville de Dijon ont confirmé que, malgré les récents blocages politiques, la Cité ouvrirait ses portes en 2019. D’ici-là, vous pouvez toujours vous rendre à la Maison du Projet qui ouvre ses portes ce samedi 25 mars à la chapelle de l’Hôpital général pour avoir, de ces futures réalisations, un avant-goût… Bonne dégustation !

Xavier Grizot