Le vieillissement de la population oblige à penser le logement différemment. C’est ce que fait Orvitis, premier bailleur du département, qui développe des résidences services sécurisées adaptées aux seniors. Où le bien vivre ensemble représente l’une des clés pour bien vieillir. Dernier exemple en date : les 18 logements du Vill’Âge Bleu inauguré à Marsannay-la-Côte.
« L’avenir n’est pas à prévoir mais à permettre », écrivait Antoine de Saint-Exupéry dans Terre des Hommes. Cette citation pourrait être accolée au nouveau logo d’Orvitis. La récente inauguration du Vill’Âge Bleu, impasse Félix-Tisserand à Marsannay-la-Côte, en est la preuve.
Le premier bailleur de Côte-d’Or a, en effet, bâti, sur un terrain de 4400 m2, 18 logements contemporains destinés à accueillir les seniors dans les meilleures conditions. Réalisée en partenariat avec la commune de Marsannay-la-Côte, qui a affecté les lieux dédiés précédemment au groupe scolaire Paul-Langevin, ainsi qu’avec la Mutualité Française bourguignonne, initiatrice du projet et en charge de sa gestion, cette résidence de plain-pied comprend 6 maisons type 2, 7 logements type 2 et 5 type 3. Le tout organisé en L afin de favoriser l’échange entre les résidents. A l’instar du bâtiment multi-activités, l’espace Langevin… Une accompagnatrice de vie sociale, Sandrine Blandin, appartenant à la Mutualité française, veille également au bien être des résidents.
C’est ainsi une véritable résidence services destinée aux personnes âgées qui est sortie de terre. « Cette réalisation collective marque une belle étape pour le logement qui est au cœur de l’évolution de la société. Le logement doit répondre aux nouvelles attentes des habitants et, notamment, de nos aînés », a insisté François-Xavier Dugourd, président d’Orvitis et 1er vice-président du conseil départemental, non sans développer : « Avec les résidences services, labellisées dorénavant Sérénitis, qui symbolisent l’avenir en accompagnant les personnes âgées dans leur bien-être et le bien-vieillir, Orvitis est pionnier. Nous avons innové afin de lutter efficacement contre la solitude et l’isolement ».
Tout comme son prédécesseur, Jean-François Gondellier, le maire de Marsannay-la-Côte, Jean-Michel Verpillot, s’est également félicité : « C’est un beau projet parfaitement adapté, à proximité des commerces, des services et des transports en commun ». Et le président de la Mutualité française bourguignonne, Michel Martin, s’est lui aussi tourné vers le futur : « Avec la remise, par Orvitis, de ce magnifique équipement, c’est la fin d’une étape mais cela marque aussi le début d’une autre : celle de la vie en son sein et du lien social ».
Plus d’une cinquantaine de personnes dont nombre d’élus de l’agglomération – la députée Kheira Bouziane, les conseillers départementaux Jeannine Tisserandot et Dominique Michel, les maires Gilbert Menut, Philippe Belleville… – étaient présentes pour cette inauguration qui devrait en appeler d’autres. La sénatrice Anne-Catherine Loisier a même fait le déplacement depuis la haute Côte-d’Or pour, qui sait, importer le concept sur ses terres.
Car Orvitis oeuvre déjà à deux résidences identiques à Asnières-lès-Dijon et Arnay-le-Duc, à des résidences intergénérationnelles au sein des programmes Atout’Âge à Saint-Apollinaire et Bellevue à Beaune. Mais d’autres projets doivent également débuter à Longvic et à Sennecey-lès-Dijon.
En paraphrasant Saint-Exupéry, Orvitis a ainsi décidé de permettre l’avenir de nos seniors… en le bâtissant !
Xavier Grizot