Dijon l’Hebdo : Pourquoi avoir décidé d’innover avec un Noël totalement différent des précédentes années à Chenôve ?
Thierry Falconnet : « La solidarité et le partage sont les deux valeurs que nous souhaitons mettre en avant à travers ces festivités de Noël. Nous avions pris l’habitude les années précédentes d’un Marché de Noël qui était destiné à accueillir des commerçants et artisans. Nous étions dans une logique commerciale et nous avons voulu réorienter cet événement avec plusieurs actions emblématiques détaillées dans un document qui va être distribué à l’ensemble des habitants de Chenôve et, plus particulièrement, dans les écoles. L’idée est, notamment avec le Téléthon, de relier toutes les actions de solidarité et de leur donner une cohérence dans une opération qui s’appelle le Noël Solidaire de Chenôve ».
Dijon l’Hebdo : L’appellation Le Père Noël n’est pas une ordure est naturellement un clin d’œil à l’œuvre magistrale de la troupe du Splendid…
T. F. : « Bien sûr ! Les clins d’œil sont nombreux dans notre communication. D’abord, le Père Noël n’est pas une ordure. Mon cabinet m’avait incité à ne pas reprendre cette expression mais comme je suis un fan de la pièce et du film que j’ai vu à de nombreuses reprises je l’ai laissée. Mais nous avons aussi la mention du Gros plein de Soupe puisque nous avons un partenariat avec le groupe d’insertion ID’ÉES et sa filiale de restauration scolaire DESIE, installés à Chenôve depuis plus de 20 ans, avec lesquels nous entretenons les meilleures relations. Je pourrais citer également la référence au Père Noël rouge à Chenôve et vert avec le Secours populaire, avec qui nous avons aussi un partenariat étroit. Nous soutenons enfin une marche Solid’Aire organisée par le Club montagne au profit du téléthon ».
Dijon l’Hebdo : Est-ce aussi une volonté de votre part de placer les projecteurs sur le tissu associatif de Chenôve ?
T. F. : « C’est en effet un choix de mettre à l’honneur les associations dans la période contrainte que les collectivités connaissent aujourd’hui, avec une réduction des dotations. Il est important de réaffirmer, et particulièrement à l’occasion de ce Noël solidaire, notre attachement aux associations, sportives, culturelles, de solidarité présentes sur le territoire de la commune. C’est un moyen de leur rappeler notre soutien indéfectible ».
Dijon l’Hebdo : N’est-ce pas aussi lié à une réduction de coût que vous avez souhaité organiser ce type de festivités ?
T. F. : « Non, lorsque l’on a décidé d’organiser ce Noël solidaire, l’impératif budgétaire n’était pas premier. En revanche, nous laissons derrière nous une démarche mercantile dans le bourg viticole où toute une partie de Chenôve ne se rendait pas. Autre point d’évolution, nous réaffirmons qu’à Chenôve, dans une période où le repli sur soi, sur sa communauté d’origine, réelle ou fantasmée, sont de mise, que les fêtes de Noël représentent un moment de paix et de partage. Certains de nos concitoyens passent les fêtes dans des conditions difficiles. Les fêtes sont une période fantastique mais elles peuvent être dramatiques pour certaines familles. Il convient peut être plus encore aujourd’hui de marquer notre empathie et notre solidarité envers les plus démunis ! »
Propos recueillis par X.G.
Leg : Thierry Falconnet, maire de Chenôve : « Nous avons décidé de relier toutes les actions de solidarité et de leur donner une cohérence dans une opération qui s’appelle le Noël Solidaire de Chenôve »