Longvic met les gants pour l’emploi des jeunes

Tout comme sur le site de la nouvelle Ecole de Gendarmerie, la Ville de Longvic place la jeunesse au cœur de sa politique. La municipalité a décidé de multiplier les actions afin d’accompagner les jeunes vers l’emploi. Objectif : combattre efficacement le fléau du chômage des moins de 25 ans…

L’histoire retiendra que Longvic est entrée le 25 novembre 2016 dans une nouvelle ère. Après les professionnels de l’air, qui, comme leur glorieux aîné Georges Guynemer, ont survolé durant 102 ans la BA 102, place a été faite, sur le tarmac, aux futurs professionnels de la Gendarmerie nationale. Comme vous pouvez le découvrir en page ci-contre, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a inauguré cette nouvelle école d’élite, en saluant « l’implication des grands élus du territoire » pour l’obtention de cette structure – le maire de Dijon François Rebsamen et le maire de Longvic José Almeida en tête.

Que ce soit sur l’ancienne base aérienne ou bien sur son territoire communal, la Ville de Longvic multiplie les actions pour la jeunesse… notamment, en favorisant des accompagnements vers l’emploi. Et ce, afin de lutter efficacement contre le chômage des jeunes. Rappelons qu’au niveau national environ un jeune sur quatre (de moins de 25 ans) recherche un emploi… Aussi cette bataille, tout comme celle de la reconversion de la BA 102, se doit-elle d’être gagnée !

La municipalité a décidé de s’en donner les moyens… au moment où la cité longvicienne aborde une vaste mutation urbanistique afin de bâtir aujourd’hui les fondations de la ville de demain. Quatre emplois « service civique » viennent ainsi d’être contractualisés. Un jeune sera dédié au recueil de la mémoire de la ville pour éditer à terme un recueil complet de l’histoire longvicienne. Un deuxième participera au développement des échanges et des relations internationales au sein du service jumelages. Le troisième rejoindra le service des actions culturelles et associatives où il sera plus particulièrement chargé du prochain festival de la Bande dessinée. Le dernier officiera au Phare (espace d’accueil jeunes et de loisirs) où il mettra en application ses compétences d’animateur.

Des emplois d’avenir

Dans le même temps, la Ville emploie deux jeunes dans le cadre des emplois d’avenir au sein des services techniques. Rappelons que « l’emploi d’avenir est un contrat d’aide à l’insertion destiné aux jeunes particulièrement éloignés de l’emploi, en raison de leur défaut de formation ou de leur origine géographique. Il comporte des engagements réciproques entre le jeune, l’employeur et les pouvoirs publics, susceptibles de permettre une insertion durable du jeune dans la vie professionnelle ».

La Ville prend aussi toute sa part au dispositif « Passerelle pour l’emploi », mis en place par la communauté urbaine dijonnaise et l’Acodege. « Cela permet, dans le cadre de la Politique de la Ville, d’accompagner des jeunes issus des quartiers prioritaires dont le parcours de formation peut être difficile vers un emploi durable. Cette politique, tout comme le PLIE, accompagne ces jeunes vers un nouveau parcours de formation et l’emploi », tient à préciser la municipalité, qui place également les projecteurs sur une opération originale à destination des jeunes Longviciens.

Longvic travaille, en effet, en partenariat avec le champion d’Europe de boxe, Bilel Latreche, qui s’est imposé le 15 octobre dernier au palais des Sports contre le hollandais Farouk Daku. Le boxeur dijonnais, véritable ambassadeur du noble art, animera un atelier d’initiation afin que les « jeunes puissent apprendre à canaliser leur énergie et appréhender de manière ludique des valeurs fortes comme le respect de l’adversaire, le savoir-être en collectivité et la citoyenneté ».

On le voit, la Ville de Longvic a décidé de monter sur le ring pour vaincre efficacement le chômage des jeunes !

Xavier Grizot