Eh non, en Allemagne, on ne boit pas que de la bière. Loin s’en faut, surtout dans le Land de Rhénanie-Palatinat, l’une des terres les plus prolixes de ce pays où résonnent comme autant de promesses les doux noms de Riesling, Silvaner ou autre Gewürtzraminer… Dans ce pays de Cocagne, souvent appelé sur le ton de la plaisanterie « le Land de la vigne et de la cave », on ne plaisante pas avec l’art de produire de bons crus.
Pour la quatrième édition de cette revue dédiée à la découverte des vins du monde, imaginée dès la première édition du salon Vinidivio, la rencontre est d’autant plus surprenante que la proximité des vignes allemandes nous en donne souvent une image faussée.
A y regarder de plus près (cf la très belle Une de l’ouvrage), la mosaïque ressemble plus aux parcelles de la Vallée du Douro au Portugal ou du Valais Suisse qu’à celles de nos coteaux bourguignons. Mais au-delà de la ligne de flottaison du Rhin se cultive aujourd’hui un savoir-faire porté tout à la fois par une tradition ancestrale et une avant-garde de jeunes vignerons bio prometteuse.
Laissez-vous porter par la mise en page résolument moderne et la qualité du graphisme de ce beau reportage de près de 90 pages sur une Rhénanie-Palatinat moins conventionnelle qu’il n’y paraît.
Le Portfolio iconoclaste de Philippe Maupetit vous invite à partager une vision très particulière de cette magnifique région : respiration du quotidien, reflets d’ambiances, dans la lumière ou toutes zones d’ombres. A travers un panel de photographies choisies, le photographe exprime ici tout son talent de rapporteur d’instants de vie à hauteur d’homme.
La Revue Vinidivio #4 est disponible en librairie (Grangier et Cultura à Dijon et l’Atheneum à Beaune), chez les cavistes (le Goût du Vin, Dingovino et l’As du Vin à Dijon, ainsi qu’au Repère de Bacchus à Ladoix Serrigny et Vinoboam à Beaune). En novembre, vous la trouverez également sur le Salon Vinidivio et au Pavillon d’honneur dédié à la Rhénanie Palatinat pendant la Foire Internationale et Gastronomique de Dijon.