L’UMIH Côte-d’Or va bientôt délivrer le permis de… Bourgogne

C’est une idée partie d’un constat : les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration manquent souvent des bases nécessaires pour parler des vins de Bourgogne. Et, sur un territoire aussi touristique que le nôtre, c’est une lacune qu’il convient de combler rapidement sous peine de décevoir une clientèle qui ne comprendrait pas pourquoi on ne lui donne pas un minimum d’informations nécessaires pour apprécier ce qu’il y a dans son verre.
« L’approche originale d’une telle formation autour du vin repose sur le fait qu’elle n’a pas la prétention de faire de ses adeptes des sommeliers ou des spécialistes mais des personnes ayant une connaissance des fondamentaux sur le vin de Bourgogne », explique Patrick Jacquier, président général de l’UMIH Côte-d’Or.
Et la proposition est venue d’un éditeur, Dominique Bruillot qui a soumis à Patrick Jacquier et Lionnel Petitcolas qui préside la branche « Hôteliers indépendants », l’idée de faire passer « Le Permis de Bourgogne » qui s’obtient sur la capacité du candidat à répondre, au terme d’une journée de formation, à un questionnaire à choix multiple de 100 questions essentielles sur les vins de Bourgogne. Quatre mois auront été nécessaires pour mettre sur pied cette formation qui a obtenu le feu vert d’UMIH Formation pour trouver place dans son programme.
Cette formation s’adresse donc aux serveurs, restaurateurs et toute personne en contact avec une clientèle amatrice des vins de Bourgogne. Son objectif sera de répondre aux questions portant sur la connaissance basique des vins de Bourgogne, de respecter a minima les appellations et les informations dans une carte des vins, d’échanger sans complexe sur le vin de Bourgogne, de maîtriser l’essentiel du langage basique du vin en Bourgogne et de savoir servir et présenter le vin.
« Le Permis de Bourgogne » aura l’apparence d’un permis de conduire ancien à quatre volets. Il sera délivré au terme d’une journée où se succéderont formateurs, sommeliers et professionnels du vin. L’originalité réside dans ce quiz qui balaiera dix thématiques autour du vin de Bourgogne : la géographie, l’histoire, les appellations, les sols et sous-sols, les cépages, faire le vin, les climats de Bourgogne, les mots pour le comprendre, les mots pour le boire, et les mots pour le présenter. Au total 100 questions dont les réponses seront ensuite commentées par des sommeliers et par Jacky Rigaux, psychologue et écrivain, associé dans ce projet.
Cette formation a fait l’objet d’un test très concluant dans les locaux de l’UMIH Côte-d’Or et le millésime 2016 pourrait être servi très rapidement.

Pierre SOLAINJEU

Renseignements : UMIH Formation Bourgogne
11 rue Louis de Broglie
Le Millenium – Bât B – 21000 Dijon
03 80 65 03 07
sonia.michel@umihformation.fr

Exemples de questions

La couleur est un indicateur précieux pour déterminer l’origine et la grandeur d’un vin de Bourgogne.
– Vrai
– Faux

Huit cépages différents peuvent entrer dans la composition du crémant de Bourgogne.
– Vrai
– Faux

Le tonneau en bois est une invention des…
– Romains
– Gaulois
– Grecs
– Québécois

Parmi ces cinq millésimes anciens, quatre sont considérés comme étant exceptionnels pour la Bourgogne, l’un d’entre eux l’est moins, lequel ?
– 1947
– 1961
– 1978
– 1984
– 1990