Longvic : L’intergénérationnel au cœur

« Transformer la ville en lui donnant un centre », tel est le slogan de la Ville de Longvic qui est en train de dessiner son avenir… en redessinant son cœur. Et la municipalité de donner… du sens à cette transformation. Ainsi, l’équipe municipale pilotée par José Almeida a décidé de mettre sur les rails un cœur de ville « ouvert à tous », un véritable « lieu de rencontres, de culture et de lien social » pour les plus jeunes comme pour les aînés. Un centre-ville intergénérationnel. Nombre de communes décident de bâtir des quartiers tournés vers l’ensemble des générations mais rares sont celles qui choisissent de le faire en plein cœur !
« Bien vivre ensemble » et « bien vieillir » ne sont ainsi pas des formules vides de sens dans la cité longvicienne, comme l’explique ci-dessus le maire. Aussi dans ce projet partenarial d’envergure, porté la Ville, l’enseigne Intermarché, l’aménageur Orvitis et la Poste, cette volonté est-elle marquée d’emblée.
Au-dessus du magasin Intermarché qui va s’agrandir de 1000 m2, 48 logements répartis sur 3 étages et 3 entrées verront le jour. Et, parmi ceux-ci, 18 logements locatifs seront réservés aux seniors. C’est Orvitis, dans le cadre de ses programmes Sérénitis, qui bâtira cette résidence spécifique dédié aux habitants de plus de 60 ans mais aussi aux personnes handicapées ou aux familles ayant à charge une personne handicapée. Une résidence d’habitat adapté à la perte d’autonomie qui sera, de facto, située à proximité du pôle commercial qui va naître et des services voisins, facilitant la vie des locataires. Une salle collective verra également le jour pour des animations collectives.
La ville de Longvic, qui, évolution démographique oblige, voit sa population âgée augmenter, a décidé d’agir. D’où ses 18 logements spécifiques, au-dessus d’Intermarché, sur les 48 logements programmés. Quinze seront destinés aux familles pour la location et quinze autres à la location-accession. Orvitis proposera, en effet, pour les personnes seules, couples ou familles une phase locative (2 an maximum) puis une phase acquisitive.
Les travaux devraient s’échelonner sur deux ans, avec une livraison de la résidence Sérénitis en décembre 2017, avant même la fin de la construction des autres logements, prévue en décembre 2018. A cette date seront également opérationnels le nouvel Intermarché et la place Nelson-Mandela revue et corrigée.
Un nouveau centre-ville, où, comme le maire l’a rappelé lors de sa récente réunion de présentation publique, « l’accès routier et la circulation seront apaisées et sécurisées ». Nouvelle offre de stationnement, création de cheminements doux sont également prévues pour un cœur de ville encore plus doux à vivre. Sans compter que Longvic a décidé aussi de donner un autre sens à cette métamorphose : faire pousser une véritable ville-jardin… mais ceci est un autre sens que nous vous indiquerons dans l’un de nos prochains numéros.