José Almeida :  » Chaque génération doit partager la ville « 

Vous oeuvrez à la réalisation du nouveau centre-ville de Longvic. Celui-ci affichera une véritable typicité avec une résidence service destinées aux personnes âgées et des logements tournés vers les familles. Est-ce une façon de montrer que l’intergénérationnel est au coeur de votre politique ?
C’est effectivement une façon de montrer qu’une ville ne se développe pas sans prendre en compte les différentes générations de population qui la composent. On vit désormais plus longtemps et il faut que les politiques publiques prennent en compte cette réalité. Cela passe par la mise en place de sevrices ou d’animations destinées aux personnes âgées, mais aussi par l’adaptation des logements et la réalisation de logements destinés au Seniors.

L’intergénérationnel, n’est-ce pas l’une des clefs pour bien vivre ensemble ?
L’intergénérationnel est une composante forte du bien-vivre ensemble ! Chaque génération doit partager la même ville, le même espace, mais avec un usage différent. Par exemple à l’image d’un banc public, le long d’une allée piétonne, que demanderait tel groupe social, mais qui ferait l’objet d’une portestation pour son enlèvement par tel autre groupe. Permettre aux différentes générations de vivre la ville, chacun avec son usage propre, est un défi permanent pour les élus. C’est pour cette raison que je suis fier qu’une résidence service destinée aux personnes âgées soit réalisée au centre-ville. C’est une manière de répondre à un besoin tout en permettant que le centre-ville soit un espace partagé par toutes les générations.

Comme toutes les communes de l’agglomération, et toutes les villes de France, courbe démographique oblige, le nombre des seniors augmente à Longvic. J’imagine que vous multipliez les actions pour cette population… Dites-nous ce que fait la Ville pour bien vieillir à Longvic ?
Nous avons mis en place, il y a quelques années, le service proximité qui s’adresse aux personnes de plus de 70 ans. Concrètement, les personnes âgées qui ont besoin de bénéficier de portage de repas à domicile, ou qui ont ponctuellement besoin d’un transport adapté, ou encore qui souhaitent bénéficier d’activités diverses peuvent s’inscrire à ce service. Nous organisons aussi la distribution d’un colis de Noël chaque année ou organisons un spectacle pour ceux qui ne souhaitent pas bénéficier d’un colis. Enfin, en plus de la semaine bleue, j’ai demandé qu’on puisse organiser chaque année au mois de mars « le Printemps des Seniors ». Durant une semaine, toutes sortes d’activités sont organisées pour les seniors au travers de cet événement.

    Comment faire conjuguer, dans ce nouveau centre-ville, attractivité et amélioration de la qualité de vie ?
    Je vous parlais tout à l’heure de partage de l’espace et des usages. C’est là dessus que nous travaillons. Le centre-ville doit être un lieu ouvert, d’échanges, tout en améliorant la sécurité des piétons et l’attractivité de la ville. C’est pour cette raison que nous allons réaliser une place piétonne en plein cœur de ce nouveau centre-ville. Elle sera à la croisée de différentes liaisons, qu’elles soient piétonnes, cyclables, en transports en communs sans oublier non plus en voiture. Elle s’articulera avec les commerces environnants, les services publics à proximité et un parc qui va être retravaillé et qui s’ouvrir sur la ville. Ce sera un espace nouveau, plus qualitatif, plus apaisé aussi, qui donnera un véritable centre-ville à Longvic et sera un facteur d’attractivité nouveau.