Nouveaux habitants : Dijon déroule le tapis rouge

« La nouveauté tire ses racines dans le passé »… si vous êtes un adepte des romans italiens, vous avez déjà certainement plongé dans l’univers de Marcello Fois, l’auteur de cette citation. Celle-ci pourrait s’appliquer sans conteste à la Journée des nouveaux arrivants, organisée le 1er octobre par la Ville de Dijon. La municipalité a, en effet, décidé de revenir aux sources pour cet événement, apprécié des nouveaux entrants dans la capitale régionale, puisqu’il recouvrera son écrin originel. Après avoir été délocalisée dans les quartiers, la Journée 2016 retrouvera la salle des Etats où seront implantés différents stands destinés à mieux connaître la capitale régionale mais aussi à faciliter les nouveaux habitants dans leurs multiples démarches. Ils pourront aussi aller à la rencontre de leurs (nouveaux) élus, dont le premier d’entre eux, François Rebsamen, qui les accueillera à 9 heures salles des Etats.
Cette fois-ci, ce sont les quartiers qui viendront au cœur de Dijon : ils disposeront chacun, avec les associations qui rayonnent en leur sein, d’un espace dédié. Les nouveaux habitants pourront se restaurer avec un buffet préparé par la Cuisine centrale mais ils pourront aussi avoir un avant-goût des vins du Dijonnois. Une façon de les sensibiliser au futur avènement de la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin… mais également au classement des Climats de Bourgogne au patrimoine mondial de l’Unesco.
Tous pourront enfin repartir avec une mallette du nouvel habitant ! Des visites de la ville sont également programmées l’après-midi, avec Divia… Dijon déroulera ainsi le tapis rouge aux tout récents Dijonnais ! Une façon de leur « révéler », selon l’un des verbes préférés par la Ville de Dijon, leur nouveau lieu de vie !

Xavier Grizot