Marsannay-la-Côte : « Les enjeux sont multiples »

Dijon l’Hebdo : L’année dernière et cet été ont été marqués par de terribles actes terroristes dont l’écho résonne encore aujourd’hui. Etiez-vous favorable au maintien de l’Etat d’urgence dans notre pays et que peut faire un maire dans la situation que traverse la France ?

Jean-Michel Verpillot : « Dans le contexte que nous connaissons et après les terribles drames qui ont frappé la France au cœur, je suis évidemment pour le maintien de l’état d’urgence dans notre pays. Le recrutement que nous avons fait d’un troisième policier municipal à Marsannay, en mutualisation avec la commune voisine de Perrigny-lès-Dijon, affiche toute sa pertinence. Nous avons, par ailleurs, doté dernièrement notre Police municipale de VTT afin qu’elle puisse être au plus près de la population. Nous sommes particulièrement vigilants devant les écoles et nous avons un fort partenariat avec la Gendarmerie de Gevrey-Chambertin ».

Dijon l’Hebdo : Revenons à l’échelle locale. Quels sont les principaux enjeux pour la Ville de Marsannay-la-Côte et son maire en cette rentrée 2016-2017 ?
J.-M. V. : « Nous relançons actuellement les investissements. Et pour que cela n’obère pas nos finances et nos capacités futures, nous avons obtenu de forts subventionnements. C’est le cas pour le futur Espace culturel Langevin, qui ouvrira ses portes en novembre prochain, concomitamment avec le Vill’âge bleu, réalisé par Orvitis en partenariat avec la Mutualité française mais c’est aussi le cas pour la crèche multi-accueil… Une crèche qui, dans un an, pourra offrir dans un espace amélioré pas moins de 33 places. Nos effectifs scolaires sont en nette progression par rapport à l’année dernière et nous allons continuer de construire. Marsannay va regagner de la population. Le développement, que ce soit des infrastructures publiques pour la qualité de vie de la population, mais aussi au niveau économique et touristique nous tient particulièrement à cœur. Sans compter le tissu associatif, riche dans notre commune, pour lequel nous multiplions aussi les initiatives. Les enjeux, en cette rentrée mais aussi en cette année charnière, sont multiples pour Marsannay-la-Côte et ses habitants ».

Dijon l’Hebdo : Les vendanges approchent et vous êtes la première appellation entre Dijon et Beaune sur la route des Grands Crus. Quelles nouvelles actions avez-vous prévues afin d’être l’une des communes majeures dans le classement des Climats de Bourgogne au Patrimoine mondial ?
J.-M. V. : « Les vendanges vont démarrer tard, à la fin septembre. Apparemment, cela devrait être compliqué au niveau de la récolte. Les viticulteurs ont été victimes des gelées. Nous avons été à leurs côtés dans cette période délicate. Pour certains, qui ont tout de même été touchés à 80%, cela sera très difficile. L’enjeu est de développer Marsannay en terme touristique afin que les retombées bénéficient au plus grand nombre. Notre objectif est de décliner localement ce classement des Climats de Bourgogne au patrimoine mondial de l’Unesco. Nous travaillons actuellement sur ce dossier majeur pour le développement de notre commune, qui possède, en effet, la première appellation entre Dijon et Beaune. Et notre Office de tourisme, avec qui nous montons des opérations en partenariat, représente un élément clé. Nous avons ainsi mené récemment une belle manifestation : le Marché gourmand nocturne avec la présence d’un groupe des Fêtes de la Vigne. Cela a été une réussite puisque cette manifestation a accueilli 500 personnes. Nous menons également une réflexion pour installer à Marsannay un caveau des vignerons afin qu’ils disposent d’une meilleure visibilité pour les touristes de passage. Ce caveau pourrait voir le jour en partenariat avec les professionnels et à la demande, notamment, de tous les jeunes viticulteurs. Ce dossier, qui bénéficiera à nos viticulteurs mais, plus largement, au développement de Marsannay, devrait aboutir en 2017 ».

Propos recueillis par X.G.