Avec l’arrivée de la nouvelle école de gendarmerie sur le tarmac de la BA 102 mais aussi le commencement de travaux d’envergure destinés à transformer le centre-ville, Longvic se tourne avec détermination vers l’avenir.
Cette rentrée 2016 aurait pu être tout autre pour la Ville de Longvic. Il faut dire que les nuages s’amoncelaient dans le ciel de cette commune de l’agglomération dijonnaise. Et ce, depuis l’annonce de la fermeture de la Base aérienne Guynemer qui, après 102 ans de bons et loyaux services… s’envolait pour de bon. Augurant du départ, à marche forcée, de nombre de familles et, de facto, d’emplois. La Base ayant fermé définitivement ses portes le 31 août dernier, la rentrée aurait pu avoir un goût amer. C’était sans compter la pugnacité du maire, José Almeida, qui a pris la tête du Syndicat mixte de l’aéroport, et du président de l’agglomération dijonnaise, François Rebsamen, alors ministre du Travail, qui ont œuvré pour que le tarmac de Longvic ne devienne pas une terrible friche militaire. Et qui, en sus du contrat de revitalisation du site accordé par l’Etat (une enveloppe s’élevant à 6 M€), ont annoncé l’installation d’une école de gendarmerie. Une implantation effective dès ce mois de septembre qui doit accueillir, à terme, 180 encadrants et 720 élèves. C’est grâce à cette arrivée que le ciel de Longvic s’est dégagé et que cette rentrée peut être abordée avec envie et détermination.
Et cette rentrée d’être véritablement placée sous le signe du changement puisque les jeunes scolarisés à Longvic mais aussi les clubs sportifs pourront découvrir un nouvel équipement d’envergure : le complexe Véronique Pecqueux-Rolland, qui fut inauguré en grande pompe le 4 juin dernier, et qui représente l’investissement le plus important jamais réalisé sur le territoire communal grâce à des partenariats de taille.
Un petit air… brésilien
Un véritable équipement structurant qui fait entrer Longvic dans les communes de l’agglo évoluant en 1re division. Et, durant l’été, alors que les handballeuses françaises ont encore brillé à Rio, avec une nouvelle médaille d’argent, d’aucuns ont pu se féliciter du nom donné à cette salle des plus contemporaine. Véronique Pecqueux-Rolland, alors pivot de l’équipe de France, avait, rappelons-le, fait tourner bien des têtes (et des défenses), lors des JO de 2000 et 2004… A tel point qu’elle fut, à chaque fois, nommée dans l’équipe type olympique ! Mais revenons à l’actualité, les JO et le Brésil étant désormais derrière nous…
Autre changement d’envergure qui se profile en cette rentrée 2016, le lancement des travaux du centre-ville programmé à la fin du mois de septembre. Avec plusieurs objectifs, comme les liste la municipalité : « renforcer l’offre de logements pour maintenir le niveau de population, reconquérir l’espace public en offrant aux Longviciens une véritable place publique de centre-ville, ouvrir le parc du château au public et renforcer l’attractivité du centre-ville, faire une offre de résidence services pour les seniors en cœur de ville et revitaliser le commerce en permettant à l’enseigne Intermarché de s’agrandir ». Rendez-vous à ce sujet le mercredi 28 septembre à 18 h 30 à l’espace Jean-Bouhey pour une présentation de ce chantier d’avenir…
Ainsi, cette rentrée 2016 à Longvic fait la part belle à l’innovation. Avec, tout de même, une continuité appréciée des familles : la gratuité des fournitures scolaires pour les jeunes Longviciens, celles-ci étant prises en charge par la Ville pour la 3e année consécutive. Longvic continue ainsi de faire perdurer la devise de Guynemer : « Faire face ! »
Xavier Grizot