L’innovation industrielle est en marche avec l’élaboration de nouvelles plateformes technologiques, même si le marché du travail évolue dans un contexte délicat en France. L’Education Nationale aujourd’hui s’est donné un défi : accompagner, anticiper les besoins de formation et les impératifs affichés par les chefs d’entreprises. La clef de la réussite pour favoriser l’esprit d’entreprise en France, c’est évidemment d’en orchestrer l’adéquation! D’où l’importance croissante du Greta 21 dans l’économie régionale : la Côte d’Or dispose de 24 établissements, formant environ 4 000 stagiaires adultes par an, soit en formation en alternance dans le cadre de contrats de professionnalisation, soit en congés individuels de formation. L’enseignement pratique et théorique dispensé au sein du Greta 21 s’inscrit « dans une dynamique pédagogique collaborative qui implique d’être l’acteur de sa formation », explique Karène Hélou, la directrice. Depuis des années, le Greta 21 – dont le siège est à Dijon – propose aux quatre coins du département des plateformes technologiques dans des secteurs qui fondent l’innovation ainsi que l’économie moderne. Dijon L’Hebdo donne aujourd’hui la parole à Karène Hélou, qui avoue avoir intégré ce secteur de l’Education Nationale par « passion pour l’ingénierie pédagogique ». Tout s’explique : la jeune femme a eu une première vie professionnelle dans la téléphonie, chez Bouygues.
DIJON L’HEBDO : Vous avez gagné la confiance des chefs d’entreprise qui ont bien saisi la portée du Greta 21. Quels sont les atouts, les pôles d’excellence qui peuvent permettre de « voir encore plus grand » pour ses 24 établissements, de conjuguer leur rentrée 2016-2017 au présent et au futur ? Comment faire évoluer leur rôle de partenaire à part entière de l’économie régionale, voire interrégionale ?
Karène Hélou : Il faut savoir que chacun de nos 24 établissements est doté de plusieurs formations ; et certains possèdent plusieurs pôles d’excellence. Un exemple ? Le Greta de Domois est un site important dédié aux nouvelles technologies des travaux publics, telles que la géo-détection et le référencement de réseaux électriques ou de canalisation enterrés. Pour ce faire, nos stagiaires se forment sur un plateau technique qui simule une voie. Et ce, en étroite collaboration avec Erdf, la Fédération des travaux publics, le syndicat communal de l’électricité, qui ont bien compris qu’une telle formation débouche sur des compétences à forte valeur ajoutée …. Domois propose également une plate-forme pour former de techniciens, des agents d’entretien exécutant des travaux en hauteur. Le but, c’est de leur permettre d’acquérir les connaissances et les savoir-faire afin de travailler en toute sécurité, d’identifier et de choisir le matériel nécessaire, de l’adapter, de le régler pour optimiser les gestes et toutes les phases de leurs interventions … Quant au site du Lycée Eiffel, il est le seul de tout le Grand-Est à posséder un plateau technique concernant l’exécution de différentes tâches à effectuer sous tension. Dès octobre, et voilà qui est inédit, les stagiaires se verront proposés une formation pour installer les compteurs Linky, et réparer des lignes sous haute-tension. Il s’agit d’un projet initié par Michel Gey, le Président du Greta 21 : il a fallu 5 ans pour aboutir à la finalisation de cette plateforme. Plateforme que nous avons financée sur nos fonds propres, à hauteur de 638 000€ ! Bien entendu, nous avons obtenu tous les agréments.
Le réseau de nos 24 établissements nous permet un grand déploiement de nos compétences. Et donc, bien des opportunités ! Afin de trouver du personnel qualifié, les Ateliers du cuir d’Armançon – les marques de luxe françaises figurent parmi leurs principaux clients – ont passé un partenariat avec Pôle emploi et le Greta 21. Cette formation CAP maroquinerie est cofinancée par le conseil régional de Bourgogne et Pôle emploi. Elle a vu le jour, dès 2010-2011. Ce dispositif se révèle être un vrai succès, dû au fait que les stagiaires sont immergés dans des structures pédagogiques, copiées-collées de manufactures haut-de-gamme, apprenant même à travailler sur des peausseries à l’identique! On compte aujourd’hui cinq promotions de CAP maroquinerie, en apprentissage ou en formation continue. Au-delà de ces acquis professionnels, il y a la satisfaction de constater le plaisir que le personnel ainsi formé trouve dans son travail. Je pense notamment à cette femme, ingénieur diplômée, qui s’est reconvertie avec bonheur dans la confection de sacs haut-de-gamme …
Au Greta 21, pas question donc de s’arrêter si bon chemin ! Nous nous situons dans la prospective, dans une remise à jour permanente de nos formations. Nous n’hésitons pas à rencontrer des chefs d’entreprises étrangers et à nous déplacer dans leurs usines pour étudier leurs modes de production. Un exemple me vient à l’esprit : le groupe JRS Deutschland – fabricant de litières pour chats – a choisi le site de La Roche-en-Bresnil pour se développer en France. Ses dirigeants ont engagé les stagiaires que nous avions formés, après une ultime étape accomplie sous notre égide dans une de leurs usines en Allemagne. Plus près de chez nous, nous avons un partenariat avec Vallourec, et formons des contrôleurs hautement spécialistes de tubes destinés au nucléaire.
Nous avons dans notre cartable de rentrée 2016-2017 bien des projets innovants : nous sommes en train de monter un plateau technique pour acquérir les compétences nécessaires dans le domaine du raccord de la fibre optique, en sous-sol comme en hauteur. Nous ne nous interdisons aucun sommet ! Et en tout cas pas le ciel de l’éolienne. Nous sommes en contact avec Cluster Eolien pour être maître d’œuvre d’une formation d’agents de maintenance … Preuve que le Greta 21 ne manque pas d’air.
Marie-France
(1) : Besoin d’un renseignement, d’un contact, une seule adresse mail : agencecom.greta21@ac-dijon.fr. Un seul numéro de téléphone : 03 80 54 38 43