François Allaert : « Un véritable redémarrage des projets d’entreprises »

Dijon Développement qui a pour vocation le maintien et le développement de l’emploi et de l’activité économique sur le territoire du Grand Dijon, a tenu son assemblée générale annuelle. Rencontre avec son président, François-André Allaert.

Quel bilan tirez-vous de 2015 ?
Sur le plan économique, 2015 a été une année marquée par une insécurité encore importante. Elle nous aura néanmoins également laissé entrevoir quelques raisons d’espérer car l’agence a ressenti un véritable redémarrage des projets d’entreprises. Deux chiffres en particulier illustrent cette tendance. L’an passé, Dijon Développement a identifié 121 projets, contre 92 en 2014. Confiance accrue des chefs d’entreprises en l’avenir, attractivité renouvelée de notre agglomération, effort de prospection de notre part, tous ces éléments, et certainement d’autres encore, se conjuguent pour parvenir à cette croissance.

Et ces projets, ont-ils trouvé une concrétisation ?
Le nombre de projets aboutis a presque doublé, passant de 23 en 2014 à 45 en 2015, de même que les créations d’emplois liées, qui sont passées pour leur part de 128 en 2014 à 243 en 2015. Etre facilitateurs de projets, qui aboutissent et créent de l’emploi sur notre territoire, c’est l’essence de notre mission et la raison d’être de notre agence.
Dans cet objectif, l’agence a souhaité optimiser ses méthodes de travail et s’est engagé dans une démarche qualité, qui a abouti en septembre 2015 à sa certification ISO 9001. Cela représente bien sûr une reconnaissance du travail effectué mais surtout une promesse de continuer à s’améliorer pour vous apporter à l’avenir des services encore plus performants.

Le Grand Dijon n’est pas seulement le territoire sur lequel vous intervenez…
L’agence a replacé la prospection au centre de ses préoccupations. Au-delà des actions ciblées, mises en place depuis quelques années dans le domaine de l’agroalimentaire, la santé et les écotechnologies, l’agence a renforcé son action à l’international, notamment à travers sa présence sur de nouveaux salons comme EBACE et COMPAMED MEDICA. Ce nouvel axe stratégique sera amplifié en 2016 avec des actions spécifiques à destination de nos pays frontaliers.

Vous travaillez sur l’accueil et le développement des entreprises. Leur apportez-vous un soutien financier ?
Pas directement. La création du fonds Devemploi 21, sous la tutelle de la Préfète, en partenariat avec Initiative Côte d’Or, principalement pour la mise en œuvre de prêts d’honneur croissance, aura été un autre fait marquant de cette année 2015. Je ne doute pas que cet outil financier à fort effet de levier, trouvera vite sa place dans la boite à outils du financement des projets de développement des entreprises.
L’agence est aussi là pour accompagner la collectivité et les acteurs du territoire dans les grands projets structurants à fort impact économique : redynamisation de la zone aéroportuaire et de la BA 102, Cité internationale de la gastronomie et du vin, labellisation French Tech de l’écosystème FoodTech Dijon Bourgogne Franche-Comté…
Une facette un peu moins connue de Dijon Développement, c’est de bâtir des partenariats avec des acteurs compétents pour réaliser une sorte d’observatoire qui permet de remonter des informations sur la réalité économique du territoire au Grand Dijon mais aussi de proposer les services les plus pertinents et les plus efficaces possibles.

On vous sent plutôt optimiste pour les mois qui viennent…
L’étude que nous avons menée avec l’INSEE au dernier trimestre 2015 nous donne des raisons d’être optimistes. En effet, le portrait qui en ressort est celui d’un territoire qui parvient à attirer des entreprises créatrices d’emplois à court, mais aussi à long terme. Autre élément, à rebours des idées reçues, et suffisamment rare dans le Nord Est pour qu’on y prête attention, on y voit aussi un territoire attractif vis-à-vis des actifs qualifiés.
2016 se présente sous les meilleurs augures. Le flux de projets est soutenu et devrait encore croître grâce aux nouvelles missions de prospections engagées avec nos prestataires en France, mais aussi cette année sur les continents américains et européens, en particulier en Allemagne et en Suisse. Mais cela ne nous éloigne pas pour autant de vous, entreprises du territoire, aux côtés desquelles nous restons quotidiennement pour vous accompagner et être l’accélérateur de vos projets.

Propos recueillis par Pierre SOLAINJEU