Patron depuis l’âge de 23 ans de la concession Angel’s moto à Chenôve où il passe ses journées, Rhossetos Angéliniadis n’en a pas pour autant oublié son goût prononcé pour les courses. « J’ai deux passions dans la vie, les motos et la vitesse ».
De multiples fois titré depuis les années 70, il a dû abandonner le sport à la suite d’un accident de moto qui l’a laissé paraplégique en 1999. Deux ans après, il retrouvait la compétition en Formule France, ravi de retrouver l’asphalte à grande vitesse. « J’ai vite compris que mon handicap ne m’empêchait pas de continuer à courir ».
Eloigné des courses pendant quelques années, il reprend la compétition avec les Legends Car, en 2012, en restant dans le local pour des raisons de budget. « Mon objectif actuel, ce sont les 24 heures du Mans auto avec le système de pilotage que j’ai créé ». Celui-ci n’utilise pas de pédales. Pour freiner, il suffit de pousser le volant et l’inverse, pour accélérer. « On embraye une seule fois, avec une poignée et ensuite, tout se fait au volant. » Le véhicule équipé d’un moteur de moto est le petit bijou du concessionnaire. « Le moteur… C’est un pur bonheur d’accélérer avec celui-là ! »
Pour courir, une équipe de trois pilotes doit être formée. Rhossetos Angéliniadis voudrait réunir Gilles Duqueine et David Hallyday. « L’idéal, ce serait deux handicapés et un valide, ça ferait parler dans le monde entier ! » Seul obstacle, le financement de la course pose problème. « Je tiens la boutique toute la journée, alors je n’ai pas vraiment le temps de trouver des sponsors. »
Plus motivé que jamais, il compte trouver des mécènes qui le conduiront jusqu’au Mans. « Si je fais la course… J’y vais pour gagner. »
Léna DUMONT
Angel’s moto
1 rue Paul Langevin, Chenôve
Tél : 03 80 52 52 52