Le marché sort les couverts

Si vous ne savez pas quoi offrir à votre maman lors de la traditionnelle fête des mères (eh oui, cela arrive à tous parfois !), voici une idée… que votre maman pourrait, qui sait, déguster ! Invitez-la au Brunch des Halles, à l’occasion de la première organisée par la Ville de Dijon afin de redynamiser le centre-ville lors de la traditionnelle pause dominicale. Le 29 mai en effet, entre 11 heures et 15 heures, les Halles de Dijon se transformeront en une guinguette géante, où, sur des grandes tables érigées pour l’occasion, vous pourrez savourer un buffet avec des plats chauds et froids, salés et sucrés.
Vous pourrez composer votre menu selon vos envies. Et c’est, tout naturellement, le chef du DZ’Envies, que l’on ne présente plus, David Zuddas, le Zorro de la restauration dijonnaise, qui signera (non à la pointe de son épée mais bien au piano !) ce premier brunch qui en appellera d’autres. Puisque cette initiative se poursuivra chaque dimanche jusqu’à fin septembre. Et sera, à chaque fois, confiée à des grands noms du monde de la cuisine locale : citons, entre autres, pour vous mettre l’eau à la bouche Stéphane Derbord, Alexis Billoux, David Julien, Ping, Angelo Ferrigno, Thomas Collomb, Louis-Philippe Vigilant… et la liste est loin d’être exhaustive !
Si vous voulez offrir ce premier moment convivial à votre maman, il vous en coûtera 25 €. Si, à l’inverse, une maman souhaite convier ses enfants (eh oui, parfois, la vie est injuste même le jour de la fête des mères), vous aurez à débourser 12 €. Sachant que 200 couverts environ sont programmés pour le lancement, nous vous conseillons de réserver auprès de l’Office de Tourisme de Dijon. Toutes les informations pratiques sont disponibles sur la page Facebook dédiée à cette opération : Le BHD.
Fête des mères oblige, des stands éphémères seront dédiés à toutes ces dames pour qu’elles puissent se détendre et prendre soin d’elles en ce jour particulier. Autrement dit en profiter, car, nous pouvons tous le reconnaître, elles l’ont bien mérité… Petite cerise sur le gâteau, un cadeau mystère sera remis à chacune d’entre-elles. Quant aux plus jeunes, ils pourront aussi s’en donner à cœur joie avec un atelier ludique. Et le tout en musique…
Pour être tout à fait complet sur la carte de ces dimanches aux Halles, l’entrée n’est évidemment pas réservée aux « bruncheurs ». A partir de 9 heures, elle est libre à toutes et tous afin qu’ils découvrent les produits des commerçants partenaires. 16 pour la première édition, la Ville espérant qu’ils seront, chaque dimanche, plus nombreux à « mordre » à cette opération.
Les Halles de Dijon, qui virent le jour en 1872 sur l’ancien monastère des Jacobins, connaîtront ainsi une nouvelle révolution le 29 mai prochain. Dijon se mettra à l’heure du brunch… un terme qui provient de l’association des mots anglais « breakfast » (petit déjeuner) et « lunch » (déjeuner). Les mamans peuvent être rassurées : ce 29 mai, la traditionnelle gelée, que nous n’envions pas à nos voisins britanniques, même si nous sommes (franchement) européens, ne sera pas au menu ! Dijon n’a pas été retenue Cité internationale de la Gastronomie et du Vin pour rien… Bon appétit, ou bien, dans la langue de Shakespeare, « Enjoy your meal ! »

Xavier Grizot