Le plaisir, c’est bon pour vous !

« Après un orgasme, je sens que le monde a plus de relief, plus de parfum. Comme si d’habitude je voyais le monde flou, mais que tout à coup tout devient précis, vivant. Je pense que le plaisir change ma vision du monde ».

Il est essentiel que nous désirions faire l’amour, sans sexualité l’espèce humaine disparaitrait ! Le désir et le plaisir sont donc des forces nécessaires à la vie. Une des fonctions de base de plaisir est de nous pousser à recommencer. Un circuit cérébral spécifique, régulé par « la dopamine », crée cette envie de renouveler les actes agréables.

Rien de meilleur que le plaisir pour la santé, il est tout d’abord l’antidote naturel de la dépression. Chez les amoureux, la dépression on ne connaît pas ! Et puis l’orgasme détend et fait baisser les tensions. Notre cerveau sécrète les mêmes substances de bien-être après un bon repas qu’après l’orgasme, « les endorphines » et « la sérotonine ».

Le plaisir sexuel confirme notre appartenance à notre sexe, lorsqu’un homme fait l’amour pour la première fois, il dira facilement : « Ca y est, je suis un homme ! », de la même manière qu’une jeune femme lancera : « Je suis enfin une femme ! ». Le plaisir n’est pas seul en jeu, il y a aussi le fait de provoquer le désir de l’autre, de lui donner du plaisir, d’être une femme face à un homme ou un homme avec une femme. L’orgasme, comme toutes les émotions fortes, permet de se sentir vivant. En plus de sentir son cœur battre, son sang bouillonner, orgasme signifie « bouillonner d’ardeur », le plaisir insuffle de l’énergie et de l’élan pour agir.

Le plaisir, c’est bon pour le couple. Dans cette bulle où l’on est deux, on a envie que cela continue à tout jamais. En quoi de mieux qu’un couple uni par le plaisir et l’amour ? Une sexualité épanouie est un ciment pour le couple, le plaisir aide à supporter les différences. Entre un homme et une femme tout n’est pas simple, s’aimer est un combat de tous les instants. Incompréhensions, disputes, jalousies, goûts différents, manque de dialogue, et tous les tracas de la vie sont là pour séparer, mais le plaisir est là pour unir. Il permet de trouver le bilan de l’échange amoureux globalement positif.

Pour bien aimer, il est bien de se servir du plaisir sexuel comme un merveilleux cadeau. Et ce plaisir-là est exclusif, avec la fidélité inscrite dans la relation pour la plupart des couples. L’autre est donc le seul, l’unique, celui qui donne du plaisir, celui avec qui l’on partage ce trésor, resserrant ainsi les liens. La sexualité devient alors un monde personnel, un jardin secret dans lequel personne d’autre ne peut entrer. Et certains savent faire de ce jardin un véritable « « « ‘Eden’ parce qu’ils savent aimer, parce qu’ils connaissent les secrets du plaisir.

Docteur Dany JAWHARI
Médecin Sexologue à Dijon

Secrétaire Général Adjoint de la Société Francophone de Médecine Sexuelle