Lors de la grand-messe pour le lancement officiel de la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin, soit à l’occasion de la signature de la vente du site de l’hôpital général par la Ville de Dijon au groupe Eiffage, le nom de l’hôtelier retenu pour le futur établissement 5* a été dévoilé. Les Sources de Caudalie seraient en effet, selon la formule utilisée ce jour-là, « pressenties » pour ouvrir ce futur hôtel, doté de plus de 80 chambres, qui participera au rayonnement de la Cité de par le monde.
Les Sources de Caudalie ne sont pas n’importe qui dans l’univers des résidences de luxe. Elles sont nées en 1999 avec un premier hôtel 5* à Martillac, plus précisément au cœur des vignes d’un des domaines les plus célèbres du Bordelais dont le nom ne laissera aucun adepte de Bacchus insensible : le Château Smith Haut Lafitte dont les grands crus classés Pessac-Léognan s’exportent dans le monde entier.
Les rois de France et Napoléon
Les Sources de Caudalie se sont, ensuite, développées avec, en 2008, l’acquisition d’un hôtel 4* à Ville-d’Avray, à proximité de Versailles, « Les Etangs de Corot », puis, tout récemment, de l’établissement 5* Relais & Châteaux, le Royal Champagne, un ancien relais de poste où faisaient halte les rois de France avant leur couronnement à Reims mais aussi l’une des étapes préférées de Napoléon et de ses généraux.
Et ces Sources pourraient donc couler dès l’ouverture de la Cité internationale de la Gastronomie au cœur de la capitale d’une des autres régions emblématiques du savoir-faire vineux de la France. Si ce n’est la principale (soyons un peu chauvins !) : la Bourgogne.
Ce groupe a fait des palaces des vignes et des spas-vinothérapie ses marques de fabrique. Une façon d’associer le voyage au bien-être mais aussi de conjuguer au pluriel le palais. Sémantiquement parlant ! Le voyageur se retrouve à la fois dans des bâtiments d’exception où il peut déguster des vins eux-aussi d’exception.
« For the Planet »
Aussi la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin, en plein cœur de la Bourgogne et de ses Climats qui bénéficieront pleinement du classement au Patrimoine mondial de l’Unesco, représente-t-elle une localisation des plus adaptées à la stratégie de développement de ce groupe. Et les Sources de Caudalie, dorénavant connues loin des frontières de l’Hexagone, est également susceptible d’apporter sa pierre à l’édifice de l’attractivité de la Cité qui ouvrira ses portes en 2018 et, plus largement, de Dijon.
Parce que, si vous appréciez les produits de cosmétique, la marque Caudalie ne vous est pas étrangère : vous avez certainement déjà vu les produits de cette entreprise spécialisée dans la vinothérapie. Avec, parmi ses best-sellers, son eau à base de raisins antioxydants… Membre de l’association mondiale For the Planet, Caudalie se veut une entreprise engagée pour le développement durable et la sauvegarde de la planète.
Cette structure familiale qui a commercialisé sa première ligne de cosmétiques en 1995 et qui, depuis, a multiplié les succès a été créée par Mathilde Thomas… dont la sœur Alice et son mari Jérôme Tourbier président à la destinée des spas et des hôtels des Sources de Caudalie.
Les deux sœurs sont les filles des propriétaires du château Smith Haut Lafitte… où l’aventure Caudalie a commencé ! Une épopée familiale, qui tire ses racines du terroir bordelais et qui pourrait bientôt pousser en Bourgogne…
Xavier GRIZOT