Après deux ans de développement, CEN Biotech met à la disposition du monde médical un nouvel outil : la première application sur smartphone permettant de recueillir, en temps réel, des données cliniques. NursTrial® permet de suivre les informations collectées par les professionnels de santé, mais aussi par les patients, sous forme de texte ou sous forme d’images, sur smartphone et sur tablette, Android ou IOS. L’innovation réside dans les outils de sécurité mis en œuvre pour répondre aux standards définis par la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) en matière de protection des informations de santé. Les accès sont sécurisés par identifiant et mot de passe, les données sont entièrement anonymisées et la transmission ainsi que le stockage sont totalement sécurisés par des algorithmes de cryptographie de très haut niveau.
Un 1er observatoire National des Plaies et Cicatrisations !
En décembre 2015, après un avis favorable du CCTIRS, CEN Biotech a reçu l’accord de la CNIL (DR-2015-69) pour la création du 1er Observatoire National des Plaies et Cicatrisations utilisant la technologie NursTrial®. Cette nouvelle technologie permet de renouveler le format, jusqu’à présent standard, des études cliniques ou observationnelles en intégrant un suivi plus rapproché de l’évolution des plaies et des prises d’images systématisées peu contraignantes. De plus, elle permet une participation plus active des personnes les plus concernées, à savoir les soignants et les patients qui peuvent saisir en tout lieu et à tout moment des informations quotidiennes sur leur état de santé. Cet observatoire pourra compter pas moins de 12 000 volontaires sur 6 ans.
CEN Biotech, se renouveler pour progresser
CEN Biotech a été créée il y a 20 ans par François-André ALLAERT, médecin de santé publique et pharmacien, juriste et Professeur de biostatistiques. Cette société de droit privé (SARL) occupe désormais 3 centres de recherche d’une superficie totale de 2500 m2 dans lesquels travaillent près d’une trentaine de collaborateurs. CEN Biotech s’investit aujourd’hui dans les nouvelles technologies à la fois en proposant un nouvel outil de recueil de données cliniques sur smartphone mais également en développant de nouveaux partenariats avec l’industrie des objets connectés de santé. Cen Biotech a également co-organisé le 1er Colloque des Objets Connectés et Applications de Santé qui s’est tenu à Dijon les 4 et 5 novembre 2015 et qui est reconduit pour une nouvelle édition, le 4 octobre 2016.
Plus d’infos : Nurstrial.com