L’initiative devrait faire école… Les salariés de Dijon Habitat disposent dorénavant d’une Conciergerie Solidaire. Que se cache-t-il derrière cette appellation ? C’est un ensemble de services utiles au quotidien, à l’instar de ce qui peut exister dans un hôtel mais avec – et là c’est une différence fondamentale – une dimension solidaire, puisque les coûts sont réduits.
De la livraison de paniers bio ou de pains au levain à la garde d’enfants en passant par le repassage à domicile ou encore des soins pour le bien être… les employés du bailleur social dijonnais sont, ainsi, les premiers à pouvoir prétendre à cette offre multi-services destinée à les « libérer des tâches du quotidien, de leur faire gagner du temps et de l’argent tout en s’engageant dans une démarche responsable ». Une offre proposée par la filiale de Go’Up, Générateur d’entreprises sociales, La Conciergerie Solidaire qui rayonne déjà dans le nouvel hôtel-pépinière d’entreprises Hope installé sur la zone Mazen-Sully.
La directrice de cette structure pratique et innovante, Claire Cardinal, a certainement apprécié que Dijon Habitat lance cette première lors de… la Journée internationale de la femme. « Notre Office porte les valeurs de mixité, de solidarité et de vivre-ensemble qui sont celles du mouvement HLM. Il ouvre encore une fois la voie, avance en éclaireur et tient son rang en proposant à ses collaborateurs un service vertueux améliorant leurs conditions de travail et centré sur l’économie locale », a expliqué, à cette occasion, le président de Dijon Habitat, Hamid El Hassouni. Son directeur général, Jean-François Macaigne, devait ajouter : « Nous avons construit un plan de progrès incarnant le développement durable en nous appuyant à la fois sur le fait de tenir nos fondamentaux de bailleur, d’améliorer au quotidien notre qualité de service aux locataires mais aussi de favoriser une culture commune et un bien-être au travail. Cette action collective s’inscrit pleinement dans ce projet global ».
Elue dijonnaise et vice-présidente du conseil régional de Bourgogne soutenant Go’Up, Océane Charret-Godard, a félicité Dijon Habitat de cette initiative : « Vous osez le pari des entreprises nouvelles qui font bouger les lignes en cette période de mutation économique. Cela marche et cela va marcher parce que, quand l’on y a goûté, l’on ne peut plus s’en passer ! ». Prenant à contre-pied le philosophe Socrate qui qualifiait, en son temps, « les jeunes de malfaisants et paresseux », elle a remercié « l’ensemble des jeunes entrepreneurs, issus des générations Y et Z, qui s’engagent aujourd’hui en innovant ». La Conciergerie Solidaire fait pleinement partie de ceux-ci… et devrait rapidement séduire nombre d’autres entreprises de Bourgogne Franche-Comté !
Xavier GRIZOT