La recette du succès gourmand de la Maison Vannier

Savez-vous que la pâtisserie chocolaterie Vannier qui régale les papilles des Dijonnais de douceurs sucrées exquises, officie depuis plus de 30 ans au centre-ville de Dijon ? Et que cette passion de la gourmandise est une histoire de famille qui se transmet de père en fils ? C’est d’ailleurs sans doute là que se trouve le secret du succès grandissant des frères Laurent et Stéphane Vannier qui viennent d’ouvrir leur 3e boutique au 27 rue des Godrans, à Dijon.
Avec une production annuelle de 4 tonnes de chocolat et de 240 000 articles, et un chiffre d’affaires qui a doublé en trois ans, c’est avec plaisir que les frères Vannier ont ouvert leur 3ème boutique. « Face à la demande croissante de nos clients, on a profité du réaménagement de la ville pour s’installer dans la rue désormais piétonne des Godrans et embaucher 20 % de personnels en plus » souligne Laurent. La pâtisserie Vannier est désormais implantée dans trois points stratégiques de la ville : près du marché (4 rue François Rude), sur l’axe majeur du centre-ville (12 rue de la Liberté) et rue des Godrans fréquentée par plus de 8 000 personnes par jour.
Devant la vitrine alléchante et colorée, impossible de résister aux nombreux délices créés par ces deux artisans pâtissiers qui continuent à appliquer les valeurs qu’on leur a transmises avec toujours cette volonté de mettre en avant la tradition et le goût.

Pour Pâques, 1 500 moulages

Parmi les spécialités de la maison qui mettent à l’honneur les nombreux trésors de la Bourgogne, on peut parler des Cassissines, du Pain d’Epice, de l’entremet Bourguignon, de la craqueline de Dijon ou encore du délice de Dijon créé à partir d’une pâte à macaron, de crème beurrée vanillée et d’éclats de nougatine.
Habillées de feuilles d’or, certaines créations, qui frisent l’excellence tant au niveau de la qualité que de la finesse des recettes, se transforment en véritables œuvres d’art. Les traditionnels macarons, figues, millefeuilles, meringues noires, tartes et biscuits ont bien évidemment toujours leur place en vitrine et les sablés grand-mère qui nous font de l’œil depuis l’extérieur se grignotent à une allure folle. Pour satisfaire les envies salées, quelques quiches, gougères et autres tartes en font également saliver plus d’un dans la file d’attente. A ne pas oublier, les coffrets remplis de savoureux assortiments de chocolats onctueux et raffinés qui donnent de jolies idées de cadeaux à partager.
Pour Pâques, 1 500 moulages en chocolat blanc, noir, au lait, rose, et garnis de friture exquise (poissons, poules, cloches, lapins, œufs) seront élaborés. Vous l’aurez compris, dans les boutiques Vannier, le savoir-faire artisanal est mis à l’honneur au cœur de la pâtisserie traditionnelle et du chocolat fin : ganaches, nougatine, feuilletine, enrobés chocolat… l’emportent sur les mousses et donnent ainsi aux pâtisseries le goût de l’authentique.
Une fois que vous aurez repéré l’une des devantures noire et rose pastel de Dijon, il vous sera impossible de ne pas vous arrêter sans succomber à la tentation de savourer avec gourmandise d’anciennes recettes remises au goût du jour et sublimées pour le plus grand plaisir de vos papilles.

Cécile CASTELLI