« Merci docteur, vous avez sauvez ma vie, sans sexualité mon couple était en danger, votre travail est précieux vous êtes vraiment le médecin de l’amour ! » Entendre un tel témoignage en accompagnant un patient à la fin d’une consultation m’avait beaucoup ému, il est très beau de parler d’amour, vivre l’amour, mais être le médecin de l’amour est vraiment merveilleux.
Etre médecin est avant tout pour le bien-être et la qualité de vie de nos patients et un des axes de la qualité de vie est la sexualité.
La sexualité est très importante dans la vie humaine, elle conditionne notre personnalité, notre physiologie comme notre psychisme. Elle est aussi un laboratoire de sensations et de spécifications socioculturelles et psychologiques. C’est un moyen efficace de se connaître soi-même et de jouir de son corps. C’est le moyen le plus intime et le plus noble que nous utilisons pour communiquer avec les autres. La sexualité influence et qualifie nombre de nos attitudes, de nos sensations et de nos émotions.
La sexualité se fonde totalement avec la manière d’être de l’individu et s’adapte parfaitement selon son âge, son état d’âme, sa culture et son caractère. Elle est fragile, malléable, et se prête à toutes les éducations. Éminemment naïve et innocente en elle-même, elle est souvent traitée sans compassion ni respect, comme si elle n’était qu’un accessoire dont on pourrait se défaire à volonté, un quelconque appendice mécanique de la personne humaine, un éternel bouc émissaire sur lequel pourrait être déversée gratuitement la plus grande irrationalité.
Ainsi certaines cultures l’encensent tandis que d’autres la condamnent, un certain odorat la perçoit comme un parfum, un autre comme une puanteur, certains yeux la voient très belle, d’autres la voient répugnante, elle enchante certains et dégoûte les autres, certains en réjouissent, d’autres la repoussent, elle est liberté pour les uns, répression pour les autres, certains la pensent positive, pleine de charme, fascinante, d’autres la jugent lugubre, injurieuse et indigne de l’être humain. Elle est de la sorte un océan de contradictions.
La sexualité est source de vie, expression d’amour. Elle est attrait physique et beauté. Elle est impulsion et passion. Elle est candeur et tendresse. Besoin et remède. Euphorie et solitude. Intimité et consolation. Elle est un art, une arme, un instrument, un appât, une poésie ou une monnaie. Elle est tout cela et bien d’autres choses encore. L’accepter ou la repousser peut constituer un drame regrettable, immense pour l’être humain. La sexualité est en soi l’un des éléments, parmi d’autres, dont la nature a doté la personne. La connaître bien, l’éduquer, en jouir et la vivre intensément est extraordinaire, enrichissant et sublime.
Dr Dany JAWHARI
Médecin Sexologue à Dijon
Secrétaire Général Adjoint de la Société Francophone de Médecine Sexuelle