156 270
C’est le nombre d’habitants que comptait Dijon au 1er janvier de cette année (source INSEE). La ville a ainsi gagné 883 habitants depuis le dernier recensement qui remonte au 1er janvier 2010. Ce qui a fait dire à Alain Millot, maire de la ville, que « la stratégie menée à Dijon par François Rebsamen depuis 2001 et dans la continuité de laquelle je m’inscris pleinement porte ses fruits. Dijon résiste mieux que la plupart des autres agglomérations de même taille à la crise économique que traverse la France. »
10
C’est en pourcentage les déplacements à vélo qui pourraient se faire à Dijon en 2020. C’est ce que souhaite l’association EVAD qui vient de mettre en ligne un dossier sur les axes de travail pour porter de 3% à 10% la part modale du vélo dans les six ans qui viennent.
http://www.evad-dijon.fr
20
C’est le nombre d’emplois créés avec la mise en place de la chaufferie biomasse des Péjoces inaugurée par Alain Millot, maire de Dijon et président du Grand Dijon, fin 2014. Cette chaufferie (90 MW) approvisionne le réseau de chaleur du Grand Dijon, qui dessert une large partie Nord-Est de Dijon ainsi que la commune de Quetigny. L’installation utilise principalement 3 chaudières biomasse (30 MW) et consommera 50 000 tonnes par an de bois-énergie en majorité d’origine bourguignonne. La construction de cette chaufferie bois et de ce réseau représente un investissement de 40 millions d’euros pour Dijon Energies (filiale de Dalkia), qui en assurera l’exploitation pendant 25 ans.
1820
Emmanuel Couqueberg (notre photo) a réussi son pari. Connu dans le monde des arts plastiques sous le pseudonyme d’Emmaly, le sculpteur dijonnais a réussi à collecter la somme de 1 820 € dans le cadre de sa belle exposition à la Ferronerie, en décembre à Dijon. Le chèque a été remis, après tirage au sort effectué par Me Hubert Labbé, par le député Laurent Grandguillaume, parrain de l’événement, au trésorier de l’association Coup de pouce qui oeuvre pour soutenir les enfants malades de cancer au CHU de Dijon. Cette somme a permis de couvrir, entre autre, les frais de l’arbre de Noël du service hématologie. On savait qu’Emmaly avait un beau talent. On sait désormais qu’il a aussi un gros coeur.
88.3
C’est la fréquence sur laquelle vous pouvez écouter la radio RCF en Bourgogne (ex RCF Parabole) qui vient de procéder à quelques changements tant sur la forme que sur le fond. Nouveau nom, nouvelle grille, nouvelles émissions, nouveau logo, nouveau slogan,… : c’est une grande rénovation du réseau RCF qui vient officiellement de voir le jour. C’est Mgr Minnerath, archevêque de Dijon, qui a dévoilé solennellement la nouvelle façade de la radio, désormais teintée de rouge, comme la voiture officielle de la radio, habillée du tout nouveau logo.
RCF en Bourgogne, animé par un esprit de service aux auditeurs, a pour ambition de répondre par l’Évangile à la quête de sens des hommes d’aujourd’hui, d’être une radio généraliste de proximité, ouverte à tous, de donner envie de comprendre le monde et de partager la joie de vivre et de croire.