Les humeurs de Jeanne Vernay

Triste nouvelle
C’est une bien mauvaise nouvelle qui est tombée en cette fin d’année dernière : la disparition de Louis Maggioni à l’âge de 82 ans fondateur de l’entreprise éponyme dont la réputation n’est plus à faire dans le monde du bâtiment. Chef d’entreprise, Louis Maggioni l’était dans l’âme et était encore le président du conseil de surveillance de la société L. Maggioni SA que dirige son fils Jean-Louis. Mais cet homme sur qui l’âge ne semblait pas avoir de prise était un passionné de sports et notamment de vélo, laissant son nom à la célèbre course qui relie Troyes à Dijon.

Darantière… dernière
C’était un des fleurons de l’imprimerie. Connue dans tout l’hexagone parce qu’elle imprimait notamment les livres de la Pléiade de Gallimard, Darantière a disparu du paysage économique en juin dernier, entraînant la perte de 30 emplois. Une partie du matériel
sera mis aux enchères le jeudi 21 janvier prochain, sous le contrôle du commissaire-priseur dijonnais Guilhem Sadde, à partir de 14 heures, à l’hôtel des ventes de la rue Paul-Cabet, à Dijon. Renseignements au 03.80.68.46.80.

Mignonne, allons voir…
Elles étaient 706 à concourir en Côte-d’Or. Et, finalement, c’est Talant qui a remporté le trophée très envié de plus belle mairie fleurie du département.Le jury a récompensé l’aménagement de la cour de la mairie qui s’est fait dans la continuité du Jardin des 5 Roses (labellisé Jardin Remarquable). Un massif rassemblant les roses de Bourgogne vient compléter la collection et donne à l’ensemble une cohérence végétale qui a séduit des examinateurs exigeants. Vivement les beaux jours pour qu’on puisse les admirer. En attendant, on peut relire le délicieux poème de Ronsard.

10 ans, ça se fête
La municipalité de Velars-sur-Ouche souhaite organiser en 2015 plusieurs événements pour fêter l’année du 10ème anniversaire du début des travaux de sécurisation puis de restauration du monument de Notre-Dame-d’Etang. La statue quittera Marsac, en Dordogne, pour retrouver sa place au printemps à une date qui reste à déterminer.

Pour ne pas oublier
A l’occasion de la fermeture prochaine de l’Hôpital Général, le Centre Hospitalier Universitaire de Dijon rend hommage à son site originel, construit il y a plus de 8 siècles, et à son personnel en publiant un livre. Quelques pages pour raviver le souvenir des hommes et des femmes qui ont travaillé en ces lieux et pour permettre de présenter ce lieu à ceux qui n’ont jamais foulé les sols de ces bâtiments historiques.
Il sera possible de se procurer ce livre vendu 4 euros des manières suivantes : – L’acheter directement aux Relais H du CHU (Hall A de Bocage Central et Maternité) – Se rendre à la Direction de la Communication du CHU : Entrée 1 / Bâtiment Administratif / 3ème étage / Bureau 314 ou 316 / Entre 14h et 16h uniquement, en semaine. – Appeler au 03 80 29 36 28 ou envoyer un mail à communication@chu-dijon.fr (Pour tout envoi du livre, compter les frais postaux en sus).

Un bon bol d’air… en ville
Voilà une bonne nouvelle qui va conforter la mise en service des deux lignes de tramway et d’une flotte de plus de 100 bus hybrides, le renforcement de la politique en faveur du vélo ainsi que l’extension du plateau piétonnier du cœur de ville : Dijon est la seule des 17 grandes agglomérations françaises passées au crible par l’Institut national de veille sanitaire (INVS) qui respecte le taux de particules fines dans l’air (20 microgrammes par mètre cube) préconisé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). L’institut rappelle que toute hausse de la concentration en particules fines dans l’air, due en particulier à la circulation automobile, est directement responsable d’une augmentation, à court comme à moyen terme, de la mortalité, en particulier chez les personnes âgées. Vous voyez, on peut même faire son footing dans les rues de Dijon.

Une belle place
C’est incontestablement une des figures les plus emblématiques du sport dijonnais qui vient d’être honorée par François Rebsamen, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social. Véronique Pecqueux-Rolland, l’ancienne championne du monde de handball, aujourd’hui directrice de centres commerciaux chez Mercialys-groupe Casino, a reçu les insignes de chevalier dans l’ordre national de la Légion d’Honneur. On entend parfois ici ou là qu’on donne cette médaille à n’importe qui. La concernant, au regard de son exceptionnel palmarès, on peut dire que « Véro », elle l’a bien méritée. Dans tous les cas, le fameux ruban rouge a trouvé une belle place.

Porteur SVP !
Sympa l’initiative de la Toison que de mettre à disposition des « grooms » pour les clients chargés de paquets et les aider ainsi à les acheminer jusqu’à leur véhicule. Voilà le genre de petits boulots qui pourrait s’installer durablement dans le temps, pas seulement à l’époque des soldes mais tout au long de l’année. Je suis persuadée que les volontaires ne manqueraient pas pour occuper ces postes où la notion de service est bien réelle.