Diététique : les conseils de Stéphanie Sardin

Vanessa, 35 ans, rue de Mirande, Dijon : Les fêtes ont été très intenses, j’ai beaucoup trop mangé. Que conseillez-vous pour réattaquer l’année sur de bonnes bases ?
Les fêtes de fin d’années sont une période où l’organisme est soumis à de rudes épreuves : repas riches, souvent longs, accompagnés d’alcool, de sucreries… Le foie se fragilise donc, le corps se fatigue, on se sent ballonné et le poids peut remonter. Mais cela n’est pas une fatalité ! Le principal est de vite rebondir afin de ne pas laisser s’installer ces excès.
Il est donc conseillé de se mettre au « vert » dès les premiers jours de l’année. Attention, cela ne veut pas dire de jeûner ou de trop réduire ses rations. Il est tout simplement conseillé de rythmer à nouveau ses repas en veillant à retrouver des légumes aux repas du midi et du soir, accompagnés de protéines (viande, poisson, œuf), de pain ou de féculents, de produits laitiers et d’un fruit.
Il est très important aussi de penser à bien s’hydrater afin de réguler à nouveau la digestion et la composition en eau de l’organisme. Par exemple, 1,5 L d’eau par jour réparti en petites gorgées tout le long de la journée peut satisfaire nos besoins.

Jacques, 42 ans, rue des Paulès, Fontaine les Dijon: L’année 2015 démarre, ma résolution est de mieux m’alimenter pour prendre soin de ma santé. Que dois-je faire ?
Il est dans un premier temps, important de comprendre d’où viennent vos erreurs alimentaires possibles. Dans un deuxième temps, il est essentiel de connaître vos besoins énergétiques journaliers, qui dépendent de votre taille, de votre poids, de votre dépense physique, de votre âge et également de vos goûts et habitudes.
Je vous conseille, pour cela, de faire appel à une diététicienne afin de répondre à vos questions de manière précise et d’éviter des erreurs et des carences alimentaires.
Ce que vous pouvez cependant faire en attendant, c’est de manger lentement en prenant au moins 20 min pour vos repas, de faire 3 repas par jour en veillant à ne jamais avoir faim. Veillez à bien vous hydrater tout le long de la journée, à faire de l’exercice physique et à bien dormir.