A Dijon, 70% des mariages ont lieu l’été selon les chiffres de la mairie. Et c’est tant mieux pour les mariés de l’été 2014 n’est-ce pas ? Du moins si l’on en croit le vieux proverbe « mariage pluvieux, mariage heureux ». De manière plus générale, qui sont ceux qui se disent oui dans la capitale des Ducs et « comment » se marient-ils ?
Noëlle Perrot, responsable du secteur Etat civil de la ville nous précise que « l’âge moyen des Dijonnais qui se marient se situe entre 26 et 28 ans pour les femmes et 28 et 32 pour les hommes » avec une exception qui confirme toutefois joliment la règle. En 2010, deux jeunes tourtereaux de 79 ans pour la demoiselle et 90 pour monsieur ont décidé de convoler en juste noces.
A Dijon, comme partout d’ailleurs, la tendance est donc au mariage estival. Conditions climatiques obligent. De même que les futurs époux privilégient le week-end. « Les jours les plus chargés sont les samedis. Une journée bien remplie peut représenter jusqu’à 20 mariages à Dijon auxquels peuvent s’ajouter les cérémonies de parrainages républicains et de Pacs. La moyenne en été étant environ de 15 par jour » précise Noëlle Perrot. Pourtant, il est parfaitement légal de se marier en semaine et en saison creuse. L’idéal, d’ailleurs, pour négocier les tarifs de l’ensemble des frais inhérents à la cérémonie au plus bas. Les organisateurs de mariages en savent quelque chose.
Adopté le 23 avril 2013, le projet de loi instaurant le mariage pour tous en France, a permis l’union de 5 couples de même sexe à Dijon dès cette année-là, et de 12 de plus au cours du premier semestre 2014, nous rapporte encore la responsable du secteur Etat civil. C’est Nathalie Koenders, actuelle première adjointe au maire qui a été chargé d’unir le premier couple homosexuel de Dijon à se lancer. Et au total, près de 500 couples se sont dit oui durant les 12 mois de l’année 2013. Les chiffres de 2014 ne sont pas encore arrêtés. Noëlle Perrot note cependant une légère hausse des célébrations, de l’ordre de 2,5% par an, depuis 2011.
Enfin, impossible de parler des mariés dijonnais sans évoquer quelques anecdotes croustillantes que nous révèle la responsable de l’Etat civil, comme l’arrivée de plus de 300 personnes à la salle des mariages un beau jour, la salle ne pouvant en contenir qu’une centaine. Même avec un chausse-pied, impossible de les faire tous entrer. Ou encore la longue attente d’une future épouse et de sa famille aux côtés du maire, François Rebsamen. Le fiancé et ses proches ne se sont jamais présentés… Pour finir avec la nouvelle mode des mariages à thème, un couple de Dijonnais aurait fait fort, il y a quelques années, en choisissant une cérémonie costumée. Indiens, soldats, motards de la police, cow-boys, ouvriers du bâtiment… vous l’aurez compris, les Village Peoples ont envahis l’Hôtel de ville ce jour-là.
Jeanne VERNAY