Le Cèdre à Chenôve : Une première… réussie

Le public est venu en nombre durant deux jours pour le lever de rideau du Cèdre, le nouveau Centre culturel et de rencontres de Chenôve. Une ville qui, à cette occasion, franchit une étape cruciale… en musique !
Avant même le premier concert, le nouveau « phare culturel du Sud dijonnais » a brillé de tous ses feux ce week-end. Plus de 3 000 personnes ont, en effet, participé au lever de rideau du Cèdre, ce bâtiment à la vêture métallique brillante si reconnaissable qui a ouvert ses portes au cœur de la nouvelle centralité de Chenôve.
Les files d’attente afin de visiter l’ensemble des salles de cette infrastructure des plus contemporaines, dessinée par l’architecte Michel Pacteau épaulé par François Brandon pour le suivi des travaux, ont été impressionnantes le samedi tout comme le dimanche. Et les animations et spectacles organisés à l’extérieur, sur la nouvelle place centrale de la cité des Bonbis, ont également rencontré un franc succès. Le spectacle son et lumières, épilogue de la première journée de festivités, faisant la part belle à la culture du Monde à l’image de la programmation de la Saison 1 du Cèdre qui débute le 11 octobre prochain avec Ibrahim Maalouf (voir encadré), a aussi marqué les esprits…
Ce fut ainsi une belle harmonie entre Le Cèdre et le public, qui a pu découvrir la salle de spectacle de 700 places assises des plus modulables (pouvant accueillir jusqu’à 1 100 personnes debout) ainsi que les nombreux espaces destinés aux artistes locaux en résidence : le Conservatoire de musique et de danse de Chenôve, fort de ses 500 élèves et de ses 25 enseignants, la Musique municipale mais également la compagnie de danse hip hop Figure 2’Style disposent dorénavant d’un nouvel écrin pour exprimer leur talent.
Avec ses nombreuses ramifications, Le Cèdre représente ainsi un véritable arbre de vie… et une source de vitalité pour l’attractivité du Sud dijonnais, puisque, tel un instrument pluriel, il accueillera colloques, séminaires et réunions.

« Une nouvelle conquête culturelle ! »

Après le traditionnel coupage de ruban samedi matin, le chef d’orchestre chenevelier, le maire Jean Esmonin, s’est félicité: «  Avec Le Cèdre, Chenôve change de visage et d’image, Chenôve poursuit sa marche en avant… en musique. Tel le cèdre du Liban, arbre historique et emblématique de Chenôve situé à proximité, il symbolise la liberté et l’espoir. Elément central de l’ambitieux programme de renouvellement urbain de la ville, le Cèdre donne le « La » de la métamorphose de Chenôve, qui n’a rien à voir avec l’allégorie kafkaïenne ».
En présence, notamment, du ministre François Rebsamen, de la députée Kheira Bouziane, du sénateur-président du conseil régional de Bourgogne François Patriat, du président du Grand Dijon Alain Millot et du représentant du conseil général Emmanuel Bichot (les collectivités ont participé aux 13 M€ de financement), le maire de Chenôve a ajouté : «  Une nouvelle conquête culturelle débute ici à Chenôve. Ce n’est en aucun cas une formule belliqueuse car il s’agit d’une conquête pacifiée… pour le plus grand nombre. En appliquant des tarifs attractifs, nous voulons que la culture soit accessible à tous. Parce que la sève culturelle qui coulera au Cèdre participe à l’ouverture sur le monde, à l’ouverture à l’autre et à l’épanouissement de chacun ! »
Un message qui fut chaleureusement applaudi… quelques minutes après la prestation du trompettiste Thierry Caens, que l’on ne présente plus, et de son accordéoniste Samuel Garcia. Pour cette première au Cèdre, il n’y eut que de bonnes notes !
Arnaud CUSH

———–
Maalouf, Miossec, Maurane… Murray Head !
Les nombreux visiteurs ont pu découvrir l’intégralité de la programmation de la première saison culturelle du Cèdre. Beaucoup savaient d’ores-et-déjà que l’artiste auréolé de la Victoire de la musique 2014 dans la catégorie « meilleur album de musique du monde », Ibrahim Miossec, serait le premier à se produire le 11 octobre à 20 heures. Les noms de Miossec (5 décembre à 20 h 30), de l’Orchestre philharmonique de Prague (3 décembre à 15 et 20 heures), de Grand Corps Malade (7 février à 20 h 30), mais aussi du Nouveau Cirque de Chine (14 décembre à 17 heures) avaient également filtré avant le week-end inaugural. Tout comme celui de Maurane qui est attendu le 22 avril à 20 h 30.
Mais il restait nombre de surprises puisque la Saison 1 du Cèdre comprendra aussi Aldebert (23 novembre à 16 heures), Stéphane Huchard (16 décembre à 20 heures), l’humoriste Fabrice Eboué (21 février à 20 h 30), Charlélie Couture (20 mars à 20 h 30), la compagnie de danse Baninga (28 mars à 20 heures), Aldo Romano (21 avril à 20 heures)…
Beaucoup de visiteurs ont également noté avec envie la date du samedi 14 mars 2015 : il faut dire que Le Cèdre et Chenôve accueilleront un certain… Murray Head !