Cap sur la Corée du Sud

Il y a quelques mois, un accord a été signé à Dijon entre la société CEN NUTRIMENT dirigé par le Pr. François-André ALLAERT, la société allemande HAN BIOTECH GmbH et la société sud-coréenne BIOTECH CO.LTD pour le développement d’un sel dont le pouvoir hypertenseur est diminué par la conjonction avec de la chitine issue de la coquille de crabe. Une étude répondant aux plus hauts critères de qualité a montré que l’utilisation de ce sel modifié à la place du sel normal, et dans le cadre bien sûr d’une réduction de la quantité de sel ingérée, permettait d’obtenir une meilleure réduction de l’hypertension présentée par les patients.
Le dossier est actuellement examiné par l’agence Européenne de sécurité des aliments (EFSA) afin d’obtenir une allégation de santé et a été déposé à Santé Canada pour obtenir l’autorisation de distribution dans ce pays voire ensuite sur les Etats Unis. Il est déjà enregistré en Belgique comme complément alimentaire. La principale difficulté rencontrée a été « l’inertie de l’administration française » qui au bout de nombreux mois n’avait toujours pas transmis le dossier à l’EFSA et c’est finalement l’administration allemande qui a fini par envoyer le dossier à l’Europe…
Cen Nutriment est devenue actionnaire de la société Sud coréenne détentrice des brevets.
En effet, fort du succès de ces premiers travaux et confiant dans les enregistrements des dossiers dans les différents pays, CEN NUTRIMENT a passé un accord avec la société Allemande HAN BIOTECH Gmbh et se sont portés acquéreurs à parts égales du tiers de la société Sud Coréenne et vont renforcer leurs investissements dans le domaine de la validation scientifique et médicale du produit. Le contrat de cession et d’association a été signé à Dijon.