Loïc Le Bris : La forme au naturel

Il y a différentes façons de rester en forme et de s’occuper de son corps : entre nous, l’activité sportive est plus efficace que les injections anti-rides. Et souvent, le recours à une salle de sports apporte cette convivialité que l’on ne retrouvera pas sur la selle d’un VTT dans les bois côte-d’oriens ou encore sur les chemins de terre propices au footing.
C’est ce que s’est dit un jour Loïc Le Bris. Ce Dijonnais pur sucre qui n’a de breton que le nom décide d’abandonner la voie qu’il s’était tracée dans la grande distribution. « J’ai commencé en 1996 comme directeur de supermarché à Saint-Jean-de-Losne et Auxonne » explique ce chef d’entreprise aujourd’hui âgé de 45 ans, titulaire d’une maîtrise d’économie et d’un DESS Gestion des Ressources Humaines. En 1999, il intègre un grand groupe alimentaire qui lui confie la responsabilité d’un secteur géographique. Deux ans plus tard, logiquement et légitimement, il veut acquérir son propre supermarché. Et le voilà parti pour une formation non rémunérée. « Ca faisait partie du prix à payer » explique en souriant Loïc Le Bris. Mais la mayonnaise ne prend pas et en 2012, il préfère réorienter sa carrière plutôt que d’acheter la grande surface qui lui était proposée.
En 2012, il prend contact avec le groupe Moving car il envisage de créer une salle de sports dans les anciens locaux de Décathlon, à Quetigny. Mais la mise en vente d’une partie du fond de commerce du Klube, à Dijon, rue des Grandes Varennes, se présente. Il saute sur cette occasion et choisit l’enseigne Garden Gym, une licence de marque du groupe Moving, pour lancer son activité.
Le voilà désormais à la tête de cet impressionnant bâtiment de 3 200 m2 sur deux niveaux et d’une équipe de 20 salariés (10 coachs sportifs, 4 esthéticiennes, 1 coiffeuse et 5 personnes dédiées au commercial et à l’accueil. On l’a bien compris : Garden Gym n’est pas un lieu où on se contente seulement de soulever de la fonte. « On s’oriente vers le bien-être. Peu de gens, aujourd’hui, s’inscrivent dans la recherche de la performance » explique Loïc Le Bris qui aimerait bien décrocher, d’ici quelques mois, le label « Sport santé ». « En effet, poursuit-il, on peut très bien imaginer accueillir les réflexions de médecins et de kinésithérapeute sur des pathologies comme l’obésité liée au diabète ».
Le fitness étant une activité très en vogue, il n’est donc pas étonnant que la clientèle de Garden Gym soit composée de 70 % de femmes. Un an après avoir lancé Garden Gym, Loïc Le Bris n’entend pas « se reposer » sur les activités aquatiques (un bassin de 20 m x 8 m et un jacuzzi de 55 m2) et terrestres classiques (fitness, musculation, vélo…) ou encore le spa (soins, cures minceur, anti-stress, épilations, UV et douches autobronzantes) ou la balnéo (hammams, sauna, douches expériences et salle de repos saline). Dès cette rentrée, tel un bon chef il a décidé d’inscrire sur sa carte le pilates, une nouvelle gym douce, le yoga et la zumba.
Pierre SOLAINJEU