Le doute subsiste encore : l’adversaire de Bilel Latrèche devrait être l’Argentin Ruben Eduardo Acosta. Devrait être… car le doute a plané ces derniers jours en raison d’un combat programmé par le champion sud-américain moins d’un mois avant la confrontation qui devait l’opposer au champion de France des super-moyens. Car la fédération internationale de boxe n’autorise pas un délai de récupération aussi court. Aussi le nom du champion allemand Barakat Baker d’origine syrienne circule comme possible adversaire. Mais peu importe le nom de celui qui viendra le 13 juin au palais des Sports de Dijon pour tenter de conquérir le titre intercontinental, la machine Latrèche s’est mise en route pour être au top le moment venu.
Ruben Eduardo Acosta, c’est du sérieux. Du costaud. A 33 ans, il a déjà disputé un championnat du monde WBO et affiche un palmarès de 27 victoires (dont 10 par KO), 5 nuls et 9 défaites. Bilel Latrèche le décrit comme « un puncheur, défensif et fuyant ». Quant à Barakat Baker, 33 ans également, il est présenté comme un « rouleau compresseur, un boxeur très physique qui cherche le coup dur dès le premier coup de gong. » Baker ce sont 39 victoires (dont 27 KO), 4 nuls et 16 défaites.
Et pour préparer au mieux ce combat qui lui ouvrirait, en cas de victoire, un championnat du monde, le boxeur professionnel dijonnais a commencé à durcir son entraînement sous l’oeil toujours attentif et protecteur de Marcel Giordanella. Après une période de pré-préparation qui a commencé début avril dont l’objectif était de retrouver des sensations après la période qui a suivi la défense victorieuse de son titre national à Tahiti, Bilel Latrèche est désormais entré, depuis le 28 avril, dans une phase intensive. Les semaines se décomposent ainsi : quatre jours durant lesquels il s’entraîne matin et soir 2 à 2 h 30, deux jours avec un seul entraînement de 3 à 4 heures. Et un seul jour de repos. « Il s’agit, explique Bilel Latrèche, de faire du foncier, de monter en puissance et de travailler la résistance ».
Mi-mai, le champion dijonnais rejoindra le club de boxe d’Aulnay-sous-Bois qui réunit les meilleurs boxeurs de l’hexagone et où il trouvera donc d’excellents sparring-partners. Il passera également à l’INSEP où il croisera les gants avec les membres de l’équipe de France olympique qui préparent les championnats du monde. Et cette préparation se poursuivra ensuite à Lons-le-saulnier où il se perfectionnera avec Serge Pantel.
« Pour un combat de 12 rounds maximum le 13 juin prochain, je vais devoir faire un peu plus de 500 rounds de préparation » affirme Bilel Latrèche. Et le Dijonnais de 26 ans consentira tous les efforts et les sacrifices pour arriver à ses fins… C’est son tempérament.
Pierre SOLAINJEU