2014 sera une grande année pour l’IFORE Bourgogne. Cette petite structure que dirige Céline Rabut et qui fonctionne sous forme associative, fêtera avant l’été ses 10 ans. Mais il n’y aura pas que des bougies à souffler car cette structure financée à 40 % par des fonds publics (conseil régional et Grand Dijon) et des partenariats privés, entend bien également développer l’entreprenariat au féminin et accompagner un peu plus et peu mieux les jeunes.
« On veut casser l’image de l’entrepreneur qui a plus de 50 ans, bardé de diplômes. Un jeune peut être un bon dirigeant sans pour autant sortir des plus grandes écoles » explique Céline Rabut. « Ose entreprendre si tu es jeune » sera l’intitulé d’une formation avec des jeunes qui n’ont pas 30 ans qui vont aider d’autres jeunes au sein d’un club joliment baptisé « business poussin ». Et ce sont sur les réseaux sociaux que s’effectuera l’essentiel de la formation.
Les femmes seront également de la fête avec une panoplie de formations soutenues par le conseil régional, la délégation du droit des femmes et la caisse des dépôts. « C’est toute une déclinaison de projets autour de « Ose entreprendre si tu es une femme », précise Céline Rabut. Comment convaincre et influencer au féminin ? Voilà une bonne question à laquelle nous proposons de répondre ». Et la secrétaire générale de communiquer des chiffres qu’elle entend améliorer : « Une femme qui va avoir 80 % de compétences ne va pas oser se lancer. La moyenne d’âge d’une reprise c’est 48 ans pour un homme et 52 ans pour une femme… Il faut donc travailler sur la confiance en soi. Pour cela, des femmes vont aider des femmes. Nous allons mettre en place des « marrainages » sur toutes les questions qui peuvent constituer des freins à l’entreprenariat. Il ne faut pas que les femmes se contentent de projets minimalistes. Elle ne doit pas être cantonnée à des activités esthétiques, commerciales, ou dans le service à la personne. Il faut ouvrir les horizons. » Voilà, c’est dit. Et plutôt bien dit. Sans outrance féministe…
Les projets ne manquent pas même si le cœur de mission de l’IFORE reste la transmission et reprise d’entreprises « Nous sommes l’agence matrimoniale des entreprises. C’est elle qui met en contact cédant et repreneur. » Le tout avec le soutien actifs de l’Ordre des experts comptables, des avocats et de la chambre professionnelle des consultants.
« L’accompagnement se fait aussi sur les cédants en participant à leur réflexion » insiste Céline Rabut. « Nous lançons une formation « Ose entreprendre » qu’on aurait pu appeler « dans la peau d’un dirigeant », avec témoignages de décideurs et déroulement du module de formation dans les entreprises. » On le voit, l’IFORE entend bien imposer sa marque de fabrique : du pratico-pratique, du terrain, la découverte du dirigeant dans sa vie de tous les jours… Des jeux de rôle où on apprend à lever la tête, à regarder les autres et où l’humour doit être présent. Important quand on sait qu’on ne rit que 7 mn par jour.
Pierre SOLAINJEU
IFORE Bourgogne :
14 M Rue Pierre de Coubertin, Dijon.
03 80 36 25 49