La feuille de route

Après le bilan, après la présentation de l’équipe, le maire sortant de Dijon a présenté sa “feuille de route” pour un éventuel troisième mandat (2014/2020). Il a redit que, réélu, il irait jusqu’au bout. Il a, entre autre, promis que les impôts locaux n’augmenteraient pas plus que l’inflation et que seraient maintenus les abattements maximum sur la taxe d’habitation pour les plus modestes.
François Rebsamen n’en a pas fini avec sa rénovation complète du Dijon qu’il aime. Présentant lundi 24 février au matin sa “feuille de route” pour le mandat qu’il espère recevoir de nouveau des électeurs en mars prochain, il a offert un catalogue impressionnant de mesures et de projets – un engagement “sur la durée du mandat” a-t-il pris soin de préciser –, le tout placé sous le “triple pari de l’intelligence, de l’innovation et de la création”.
Sans citer le tout de ce catalogue, en observant que le principal objectif restait “le pouvoir d’achat” des Dijonnais – il a rappelé que 15% des Dijonnais étaient exonérés de la taxe d’habitation et que l’endettement avait été ramené “à ce qu’il était en 1998 après la réalisation de l’Auditorium par mon prédécesseur” –, le maire a insisté sur plusieurs points phares.
Un marché en ville le dimanche
C’est ainsi qu’on a noté l’implantation d’un pôle commercial sur le site de la Poste place Grangier, la création d’un marché au centre ville le dimanche, la construction d’une médiathèque numérique, la création d’un fonds culturel dans tous les quartiers, la création d’un Observatoire de la diversité (avec le museum) et d’une “forêt des enfants” (1), l’aménagement partagé de la place du Théâtre et de la rue Charrue.
Dans un autre registre, on relève la réalisation de programmes progressifs immobiliers dans les quartiers du Petit-Creusot, de l’Arsenal et du jardin des maraîchers (atteindre les 20% de logements sociaux en 2022), la poursuite du renouvellement urbain (achèvement des Grésilles, nouveau quartier de la Fontaine d’Ouche, port du Canal), l’amplification de la médiation sociale, la diversification de l’offre de garde des tout-petits, la création d’une nouvelle Maison des Associations…
Attention à la personne
François Rebsamen insiste enfin sur l’attractivité du centre-ville, rappelle qu’une navette gratuite existe (30 000 voyageurs depuis la pietonnisation), que les halles centrales seront confortées, que le stationnement gratuit d’un quart d’heure (et plus peut-être) aura des zones étendues.
Tout est mis en oeuvre pour que Dijon finisse d’apparaître, dira-t-il en conclusion, comme “une capitale régionale rayonnante, une référence dans l’attention à la personne humaine”.
Michel HUVET

(1) Chaque couple ayant un enfant sera amené à planter un arbre qui portera le prénom du nouveau-né