Une deuxième tour Elithis à Dijon

A l’occasion du dernier Salon de l’immobilier d’entreprise (SIMI) du 4 au 6 décembre, à Paris, le groupe de conseil et d’ingénierie du bâtiment, Elithis, a présenté son projet d’îlot à énergie positive, sur le stand du Grand Dijon. « Cet ensemble de bâtiments sera notamment constitué de bureaux et de commerces, mais principalement d’une tour de logements qui en sera l’atout majeur », a précisé Thierry Bièvre, président-directeur général d’Elithis.

Cette opération publique d’aménagement de grande envergure prendra place au Grand Sud, l’écoquartier de l’Arsenal à Dijon, notamment sur des terrains militaires de l’Arsenal ainsi que sur le site des anciennes minoteries dijonnaises. « L’aménagement de l’écoquartier de l’Arsenal, situé avenue Jean Jaurès, s’inscrit dans le projet de mutation du territoire sud dijonnais, sous l’impulsion du sénateur-maire de Dijon, François Rebsamen », ont signalé les porteurs du projet en présence de François Coster, architecte-urbaniste, coordinateur du projet, l’AUC et Antonio Frausto, directeur associé, Arte Charpentier.
Le territoire « Grand Sud » s’étend sur un vaste espace d’environ 300 hectares compris entre la gare de Dijon et la limite sud de la ville. La reconversion de ce territoire est destinée à rééquilibrer le développement de la ville en conjuguant la construction de nouveaux quartiers mixtes (habitat, activités et services) et la requalification de l’entrée sud de Dijon. La mutation a déjà commencé avec la construction de la ligne T2 du tramway qui participe à l’attractivité du secteur, à son ouverture vers la ville et à la valorisation d’un axe urbain majeur.
Le projet de territoire comprend environ 28 hectares de friches urbaines à reconvertir au travers notamment de deux projets urbains d’envergure : la reconversion du site de l’ancien hôpital général sur lequel s’appuie le projet de Cité de la gastronomie et l’Ecoquartier de l’Arsenal.
L’Ecoquartier de l’Arsenal sera la première opération publique d’aménagement à voir le jour sur le territoire Grand Sud. Situé à moins de deux kilomètres au sud du centre-ville de Dijon et desservi par deux stations de tramway, ce secteur jouit d’un positionnement stratégique qui permettra de répondre aux enjeux urbains de la Ville de Dijon. L’écoquartier de l’Arsenal s’étend sur les terrains militaires de l’Arsenal ainsi que sur le site des anciennes minoteries dijonnaises, soit une emprise totale de 12,6 hectares. Les terrains sont délimités par l’avenue Jean Jaurès à l’est, le canal de Bourgogne au nord- ouest et le boulevard Maillard au sud-ouest.
Programmation
Programme prévisionnel : 91 000 m2 de surface de plancher de logements, soit environ 1500 logements ; 19 200 m2 de surface de plancher de commerces, services et bureaux ; environ 8 300 m2 de surface de plancher d’équipements publics.
Deux équipements publics majeurs ont déjà été réalisés et livrés :
– La Minoterie – Equipement culturel dédié au spectacle vivant Cet équipement prendra place dans une partie de l’ancienne halle militaire « Bonnotte » qui fait l’objet d’une réhabilitation partielle. Il proposera sur 2 100 m2 de Surface Plancher des salles d’activités, de répétition et de représentation à destination du jeune public. La Minoterie a ouvert ses portes le 13 décembre 2013.
– Le jardin de l’Arsenal. Ce jardin public d’environ 2 hectares est situé au sud de l’Ecoquartier. Il s’articule autour d’une vaste pelouse et de deux anciennes poudrières qui constitueront à terme le support d’espaces ludiques et de détente originaux. Le jardin offrira ainsi différents espaces paysagers, de déambulation et de jeux. Le jardin de l’Arsenal a ouvert au public le 30 novembre 2013.

 
Principes urbains :
Un quartier offrant mixité et diversité
L’Ecoquartier de l’Arsenal a été conçu comme un quartier aux fonctions variées et offrant une réelle diversité sociale, fonctionnelle et typologique. Il propose un programme mixte, mêlant habitants et actifs, où la priorité a été donnée à l’habitat avec une part réservée au logement social et abordable.
Ce quartier sera marqué par l’association d’entités diverses et d’habitats variés. Quatre « environnements » de vie ont été imaginés pour ce quartier, reposant sur des formes urbaines, des densités et des contextes variés. Ces environnements préfigurent également le phasage de l’opération: chacun d’entre eux constitue une entité autonome fonctionnellement, permettant une livraison graduelle des opérations immobilières.
– L’environnement « Canal » propose un bâti en lanière orienté vers le canal, permettant de profiter pleinement du cadre offert par la présence de l’eau. Le bâti s’étage du R+1 au R+5.
– L’environnement « Avenue » est constitué d’îlots aux cours ouvertes vers le centre du quartier. Il propose un front bâti plus urbain (R+6 à R+8) le long de l’avenue Jean Jaurès puis des hauteurs variables, en gradins, sur le reste de l’îlot.
– L’environnement « Centre », constitué d’ilots de logements dont les hauteurs varient du R+2 au R+5, permet un accès immédiat à tous les autres environnements et aux services et équipements. L’environnement « Paysage Appartements » où il est proposé de réintroduire des constructions de moyenne hauteur (R+13/14 maximum) au sein d’un environnement offrant des espaces publics et paysagers attrayants.
Le principe de diversité se retrouve également dans la programmation de l’habitat combinant différents produits et typologies de logements permettant de répondre à une pluralité de besoins (logements adaptés aux familles, aux personnes seules, âgées ou en situation de handicap…) et à l’évolution des parcours résidentiels. Leur répartition au sein de l’écoquartier permettra de favoriser un quartier socialement mixte et ouvert à tous.
Aux logements, viendront s’ajouter des commerces, services et bureaux répartis sur l’ensemble de l’écoquartier ainsi que différents équipements publics qui contribueront à la vie et à l’animation du secteur.
Enfin, l’Ecoquartier de l’Arsenal combine des espaces densément construits avec des espaces très ouverts, aménagés ou équipés, selon les endroits, pour répondre à différentes fonctions et offres de loisirs comme le parvis et les espaces extérieurs de la Minoterie (équipement culturel théâtral), le jardin de l’Arsenal ou les espaces paysagers de gestion des eaux pluviales de l’environnement Paysage Appartement.

 

Un quartier favorisant les mobilités douces 
L’écoquartier a été conçu de manière à favoriser les circulations douces dans les déplacements quotidiens. Les automobiles seront contenues en périphérie du quartier dans des parkings mutualisés positionnés de manière à optimiser les temps de parcours des habitants et des usagers. Plusieurs parkings mutualisés sont ainsi projetés, ce qui contribuera à offrir, dans la majeure partie du quartier, un espace collectif apaisé.
Le quartier est desservi par l’avenue Jean Jaurès et la rue Jean-Baptiste Peincedé ainsi que par une voie nouvelle desservant le quartier du nord au sud et raccordée au boulevard Maillard. Des voies secondaires, à accès réglementé, viendront compléter le système viaire.
L’incitation à la réduction de l’usage de la voiture devrait être largement favorisée par la desserte du quartier par la ligne T2 du tramway et la présence de deux stations (Bourroches au sud et Jaurès au nord) ainsi que par l’aménagement des circulations douces au sein du quartier.
Phasage :
L’aménagement de l’Ecoquartier de l’Arsenal a débuté en mai 2013 par l’environnement « Canal » situé au nord.
Cette première phase propose un programme mixte d’environ 280 logements, 5 500 m2 de surfaces tertiaires et l’équipement culturel La Minoterie. La commercialisation de cet environnement comprenant 5 ilots est en cours de lancement.
L’environnement « Avenue » sera aménagé en 2ème phase – courant 2014 et l’environnement « Centre » en 3ème phase.
L’environnement « Paysage Appartement » sera réalisé concomitamment aux autres environnements en fonction des opportunités de projets. Il entrera en phase opérationnelle dès 2014 avec ce projet de tour de logements à énergie positive.