Mobilité, disc golf, sculptures, sommellerie, musique, aqua show…

MOBILITE
Avec EDF, les championnats de France de natation à Dijon roulent électrique
Partenaire de la natation depuis 2005, EDF en Bourgogne a signé le 28 novembre une convention de partenariat avec l’Alliance Dijon Natation (ADN) pour être partenaire principal des championnats de France de natation, du 5 au 8 décembre à la piscine olympique de Dijon.
Dans le cadre de ce partenariat signé par Marc Leurette, délégué régional EDF, et Christiane Guérin, responsable des grands événements à l’ADN, EDF Bourgogne mettra sa Zoé électrique à disposition de l’organisation pour faire de la manifestation une vitrine de la voiture électrique.
Engagée dans l’essor de la mobilité électrique en Bourgogne, la délégation régionale EDF a en effet acquis une Renault Zoé électrique, pour les déplacements de ses collaborateurs et pour faire la promotion d’une mobilité douce et décarbonée avec ses partenaires. Marc Leurette, délégué régional EDF, était fier de remettre les clés de la Zoé à Christiane Guérin, en présence de Charles Rozoy, nageur champion paralympique dijonnais : « La mise à disposition de notre Zoé permet de faire tester par nos partenaires la conduite d’une voiture électrique et de leur faire découvrir ses nombreux atouts. La mise à disposition de la Zoé à l’ADN est une première pour nous et je suis sûr que d’autres partenaires voudront également l’utiliser pour se faire un avis concret sur la mobilité électrique qui prendra de plus en plus d’importance sur nos routes ».Quant à Christiane Guérin, elle se réjouit déjà de l’effet sur Francis Luyce, le président de la Fédération Française de Natation, lorsqu’elle le conduira à la piscine olympique la semaine prochaine, dans le calme et le silence de la Zoé.

NOUVEAU
Et si vous testiez le Disc Golf ?
L’inauguration du parcours de Disc Golf s'est déroulée le 30 novembre. Ce projet, mis en place par la ville de Dijon, l’association Discopathes Dijon Disc Golf et l’entreprise AJ3m, a été conçu pour encourager la pratique de cette discipline par un large public, tout en valorisant le patrimoine naturel et paysager de Dijon.
Le Disc Golf est un sport d’extérieur, familial, ludique, convivial et peu onéreux. C’est un mélange de frisbee et de golf. En effet, il se joue comme le golf, mais au lieu de lancer une balle à l’aide d’un club, le joueur lance un disque (frisbee) à la force du bras. L’objectif est de réaliser un parcours de 9 à 18 trous en un minimum de lancers.
Importé des États-Unis où il se pratique depuis les années 70, il est encore méconnu en France où peu de clubs existent. Dijon possède son club : l’association Discopathes Dijon Disc Golf, créée en 2007, qui compte aujourd’hui une quinzaine d’adhérents.
Auparavant, les pratiquants jouaient sur le campus universitaire et à la Combe à la Serpent. L’aménagement d’un parcours permanent sur la pointe ouest du lac Kir est donc un atout supplémentaire pour le club afin d’attirer de nouveaux membres.
En dehors des réservations du club, le parcours de Disc Golf est en libre accès. La ville de Dijon met à disposition des disques et des cartes de scores à retirer auprès du gardien de la base nautique du lac Kir, pendant ses horaires d’ouverture, contre dépôt d’une pièce d’identité.

SCULPTURES
Ouverture non-stop de l'Atelier du Moulin
L’Atelier du Moulin à Orgeux ouvrira exceptionnellement ses portes du samedi 31 Novembre au Vendredi 31 Décembre 2013 – non-stop.
Ouverture 7 jours/7 de 10 à 18 heures (dimanches compris).
Vous pourrez découvrir les nouvelles créations : céramiques d’art, bronzes animaliers de Michel COUQUEBERG et d’Emmaly Sculpteur ainsi que les pastels et aquarelles de Marie-Claire COUQUEBERG.
Moments d’échanges dans un Atelier d’artistes où la création est vivante. De quoi donner aussi de bonnes idées pour les cadeaux de fin d'année. En avant-première, vous aurez l’occasion de découvrir des sculptures animalières en « altuglas ».

SOMMELLERIE
Le Chapeau Rouge à l'honneur
Le meilleur jeune sommelier de France est dijonnais. Il s'appelle Maxime Brunet et travaille au Chapeau Rouge, l'établissement de William Frachot. C'est le 25 novembre dernier que l'employé du célèbre hôtel-restaurant a été consacré au terme d'une compétition qui a débuté au printemps dernier.
Une belle récompense pour ce jeune de 25 ans, au Chapeau Rouge depuis un an, qui a débuté par un BEP cuisine à Poligny (Jura) avant de faire un bac pro européen cuisine à Semur-en-Auxois et une mention complémentaire sommellerie obtenue à Tain l'Hermitage (Drôme).
Et quand on lui demande quel est son vin préféré, Maxime Brunet ne veut pas répondre. Il préfère, prudemment, mettre en avant, le breuvage de son grand-père, issu de vignes à Montjay (Saône-et-Loire), résultat d'un vieux cépage nommé oberlin.

MUSIQUE
Bal folk à Corcelles-les-Monts
Chaque année, et pour la sixième année consécutive, la commune de Corcelles-les-Monts organise son Bal folk dans sa salle des fêtes avec le Bout du Banc, groupe musical dijonnais. Le spectacle aura lieu le samedi 14 décembre de 21 heures à 1 heure du matin.
Le répertoire du Bout du Banc est varié puisqu'il intègre des danses des différentes régions de France et bien au-delà des frontières. Elles sont faciles, dynamiques ou tendres ; le rire et la joie-partagée sont de circonstance... Vous découvrirez, cette année encore, de nouvelles musiques et danses.
En couple ou seuls[es] vous trouverez à danser : le répertoire du Bout du Banc comprend de nombreuses danses collectives, faciles à découvrir et à danser… Et se tromper fait partie du jeu et du rire !!
Alors, venez tourner quelques rondes endiablées, cercles circassiens, chapeloises, Lucky seven voltigeants, contredanses marrantes, mixers, rigaudon déjanté, jig obligatoirement alerte, valses, scottish's ou polkas d'içi et d'ailleurs, branles reposants,  bourrées, en dro,  etc... Quatre heures  où le corps exulte, où la joie-partagée de vivre contrebat inquiétudes et craintes de toutes sortes...

SPECTACLE
Chenôve Aquatic Show
les 14 et 15 décembre
Le club de Chenôve Natation organise, pour la 1ère fois sur l’agglomération dijonnaise, un spectacle de ballets aquatiques. Deux représentations, d’une durée de 1 h 30 chacune, auront lieu au centre nautique municipal de Chenôve.
Pour ce premier Chenôve Aquatic Show, les spectateurs feront un « voyage autour du monde ». Les nageuses synchronisées de Chenôve Natation présenteront des ballets chorégraphiés par les entraîneurs professionnels du club, avec un son et lumière qui enflammera la piscine. Le public suivra les pérégrinations de globe-trotters qui relieront les 5 continents accompagnés par des prestations de plongeurs, de nageuses et de danseuses au rythme de musiques des différents pays.
Chenôve Natation organise régulièrement des championnats de France. Mais à travers cet événement, le club souhaite mettre en avant le volet artistique de cette discipline.
Renseignements pratiques : Samedi 14 décembre à 20 h 30 et dimanche 15 décembre à 17 heures à la piscine municipale de Chenôve.
Tarif : 15 € (10 € pour moins de 12 ans).
Réservations : www.chenovenatation.com ou par téléphone au 03.80.52.28.06