Greta 21 : La grande cuisine de la formation

Le plan « 500 000 formations » initié par l’ancien président François Hollande en 2016, visant à faciliter le retour à l’emploi des chômeurs grâce à la reconversion professionnelle, résonne aujourd’hui en Côte-d’Or. Deux grands acteurs de la formation et de l’emploi, que sont le GRETA 21 et Pôle Emploi, s’unissent ainsi pour permettre à chacun de trouver sa voie !

Le GRETA 21 forme, grâce à ses 22 établissements scolaires adhérents et ses 4 antennes dans le département, 3 800 personnes chaque année. Ses formations professionnalisantes sont ouvertes aux demandeurs d’emplois, aux professionnels en reconversion, aux jeunes de moins de 26 ans et aux salariés. Grâce à un large réseau de professionnels diffusant leur savoir-faire dans les nombreuses formations proposées, le GRETA 21 s’adresse donc à tous les publics. Un accompagnement personnalisé est offert aux stagiaires, afin de répondre au mieux à leurs ambitions, épaulés par les équipes de Pôle Emploi, dirigées par Richard Colardelle à Dijon, ils construisent ainsi un projet professionnel au plus proche des besoins des entreprises. Art, logistique, bâtiment, restauration et hôtellerie, secteur sanitaire et social, les possibilités sont multiples ! Michaël Rossi, qui vient tout juste d’obtenir son CAP Cuisine, a ainsi bénéficié pleinement du savoir-faire du GRETA 21, site de Semur-en-Auxois.

Musicien mais aussi grand amateur de gastronomie, il souhaitait obtenir un diplôme lui permettant d’évoluer dans cette branche. Aidé d’une conseillère Pôle Emploi, il a élaboré un projet professionnel afin d’obtenir son premier diplôme, en partenariat avec le GRETA 21. Michaël a donc participé à une réunion d’informations sur le CAP Cuisine de Semur-en-Auxois avant de passer un entretien durant lequel il a décroché une place parmi les 7 sélectionnés. En effet, bien que ces formations soient largement ouvertes à nombre de personnes en reconversion, le GRETA sélectionne les candidats les plus motivés. La qualité de la formation n’en est qu’accrue ! Ce sont ensuite les coordinateurs et assistants de formation du GRETA qui assurent la transmission des informations à Pôle Emploi, un réseau qui fonctionne donc particulièrement bien ! La formation a débuté deux semaines plus tard, pour une durée de neuf mois, répartis entre l’entreprise et la formation.

L’union de Pôle Emploi et du GRETA 21 a considérablement réduit le nombre de démarches effectuées par le stagiaire. Grâce à une première expérience dans une cuisine semi-gastronomique, il a rapidement été embauché au Relais Bernard Loiseau de Saulieu, un établissement prestigieux. C’est donc aux côtés de Patrick Bertron, chef de ce restaurant de renom, qu’il a découvert la cuisine gastronomique. A la fin de ces quelques mois de formation intenses, Michaël Rossi s’est même vu offrir un poste à Loiseau des Sens, nouveau restaurant de la grande maison de Saulieu, preuve que ce nouveau schéma de formation permet un retour à l’emploi des plus rapides, grâce à l’action des différents acteurs du département : GRETA 21, Pôle Emploi et entreprises.

Léa Chauchot