Vélo : ça roule pour Lapierre

Pour son 70e anniversaire, la marque de cycles dijonnaise Lapierre a frappé fort, en ouvrant un magasin pas comme les autres à quelques tours de roue de la Toison d’Or : L’Experience Center…

Ah, si Antoine Blondin était encore de ce monde, il aurait, sans conteste, apprécié l’ouverture de ce nouveau temple de Lapierre. Le plus grand chroniqueur du Tour de France, lui qui avait coutume d’écrire que l’« on quitte les bras de sa mère pour le guidon d’une bicyclette », n’aurait pas eu son pareil pour vous décrire le nouvel « Expérience Center » de Lapierre. Car, comme Blondin qui avait, avec sa plume, conféré une tout autre dimension au Tour et à ses « forçats de la route », la maison Lapierre n’a pas ouvert un simple magasin. A proximité du centre commercial de la Toison, route de Langres,  c’est un véritable « Experience center » qui a vu le jour, où les nombreux adeptes de la célèbre marque dijonnaise pourront satisfaire toutes les envies.

Un écrin de 500 m2, qui comprends un large choix de vélos (route, VTT, loisirs et électriques) mais pas seulement : celui-ci propose, entre autres, un atelier de réparation, un parc test mais aussi une « fitroom » qui permet de faire des études posturales… Le XXIe siècle étant aux nouvelles technologies (n’en déplaise, tout de même, à Blondin !), une canopée de 24 écrans ainsi que des bornes digitales occupent le cœur de cet espace, dont le design, des plus contemporains, est lui aussi renversant. Et l’on ne dit pas cela simplement à cause du Combi Volkswagen retourné et accroché au plafond… Le design intérieur vous fait, notamment, grimper au cœur de la montagne, là où tous les grands du Tour de France se sont fait un nom, mais aussi circuler dans l’univers urbain. « Ce sont donc des services premium » qu’offre cet Experience Center, parce que, comme l’explique ce grand nom du vélo, « nous sommes convaincus que ce sont les femmes et les hommes qui font la différence ». Une chose est sûre : pousser la porte de ce bâtiment, à l’architecture elle-aussi novatrice et, naturellement, éco-responsable, s’apparente à une expérience… différente. Pour son 70e anniversaire, les cycles Lapierre ont ainsi passé une vitesse supplémentaire. Ne doutons pas qu’Antoine Blondin aurait été fan…