La Vénus d’Urbino : conférence le 24 avril

Dijon l’Hebdo poursuit, avec Pierre Pertus, son cycle de conférences sur les « Secrets et mystères de l’Art » afin de contribuer à la dynamique culturelle de Dijon et de son agglomération. Prochain rendez-vous le lundi 24 avril à 18 h 30 à Sciences-Po pour évoquer la célèbre Vénus d’Urbino…

La Vénus d’Urbino a été peinte par Titien pour Guidobaldo Della Rovere, l’héritier de Francesco Maria Della Rovere, le Duc d’Urbino, dont le père avait déjà acheté, deux ans plus tôt, le portrait du même modèle, La Bella, qui est aujourd’hui au Pitti, à Florence. La Bella portait une belle robe, et Guidobaldo voulait avoir son portrait nu.

Cette peinture, La Vénus, était certainement destinée à être accrochée dans la chambre à coucher. En effet, au XVIe siècle, on attribuait une puissance magique aux images. « On recommandait d’accrocher de belles nudités, hommes ou femmes, dans les chambres à coucher des époux » : « Si la femme regardait ces beaux corps au moment de la fécondation, son enfant serait plus beau ».

Mais ce tableau n’est pas peint pour célébrer le mariage de Guidobaldo avec Giulia Varano intervenu quatre ans plus tôt, en 1534, car sa fiancée n’a alors que dix ans.

Il ne s’agit donc pas à proprement parler d’un tableau de mariage comme La Vénus de Dresde peinte par Giorgione avant 1510.

Alors, quels sont le sens et la fonction de la Venus d’Urbino ? C’est à la réponse à cette double interrogation et surtout au dévoilement de cette œuvre majeure que s’attachera Pierre Pertus le lundi 24 avril à 18h30 à Sciences-po, 14 avenue Victor-Hugo à Dijon.

Entrée : 5 euros avec cocktail

Inscription obligatoire, dans la limite des places disponibles, au 06 72 65 31 05 ou sur contact@dijonlhebdo.fr